Actualités Météo
Grèce : alerte rouge pour vents violents et alerte orange pour neige

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

La Grèce est concernée par plusieurs alertes météorologiques pour vents violents, fortes pluies orageuses et chutes de neige sur beaucoup de ses régions. D'ici demain, la couche de neige pourrait atteindre plus de 15 cm par endroits et les vents plus de 150 km/h.

Crédit : Parapolitika

En Grèce, la Thessalie et l'ouest de la Macédoine grecque se trouvent en alerte orange pour la neige ainsi que le vent pour la Thessalie. Les régions de l'Eubée, Phocide, Phthiotide, Béotie et les Cyclades se trouvent en alerte rouge également pour vents violents.

Jusqu'à 10 cm de neige et des vents de 150 km/h

Le contexte météorologique est très instable en Grèce. La descente d'air froid fait chuter les températures sur l'ensemble du territoire où les maximales se situeront de 8 à 10°C en-dessous des normales, de Athènes où on attend pas plus de 5°C ce lundi. Couplé à une dépression de surface en mer Égée, l'apport en humidité est important ce qui est favorable à l'apparition de chutes de neige à très basse altitude.

L'épaisseur de la couche de neige d'ici demain pourrait atteindre plus d'une quinzaine de centimètres au dessus de 500 mètres d'altitude dans les régions périphériques d'Athènes. Cette épaisseur de neige pourrait être atteinte également en certains endroits de la Thessalie. 

Ce n'est pas tout : la présence de fortes conditions anticycloniques sur l'Europe centrale est à l'origine d'un gradient de pression très resserré sur les régions grecques, d'où un vent de nord-est puissant pouvant atteindre plus de 160 km/h en rafale en mer Égée et sur les Cyclades. Ces vents seront moins puissants en Grèce-Centrale mais resteront très violents, avec des rafales proches de 100 km/h sur l'île d'Eubée. 

Pour conclure, une anomalie d'altitude en mer Égée pourra permettre la mise en place d'orage dans le Péloponnèse et en Crète. Il n'est pas impossible que des trombes marines soient observées en mer.

La population grecque doit donc rester prudente jusqu'à demain à la mi-journée.

À lire aussi

Incendies en Australie : nouvelle journée à risque vendredi

Australie : la tempête tropicale Blake frappe le nord-ouest

L'actualité météo

Articles les plus lus