Actualités Météo
Intempéries dans le monde ce week-end

Par Gilles MATRICON, météorologue

Inondations en Indonésie et au Proche-Orient et une tornade en Afrique du Sud : retour en images sur les intempéries de ce week-end.

Jakarta, ville de 10 millions d’habitants et capitale de l’Indonésie, située juste au niveau de la mer et vulnérable au changement climatique, subit actuellement une mousson exceptionnelle et des inondations dramatiques (53 victimes selon un dernier bilan).

Depuis le 25 décembre, le Proche Orient (Israël, Liban, Syrie)  et la Turquie subissent des intempéries hivernales assez classiques (décembre et janvier sont les mois les plus pluvieux de l’année). Néanmoins, il est tombé 3 semaines de pluies en quelques heures samedi matin à Jaffa et Tel-Aviv en Israël, ce qui a entraîné des inondations. 

En Syrie et au Liban, d’abondantes chutes de neige se produisent dès 800 mètres. La couche de neige atteint 30cm vers 1000 m d’altitude. Et ces intempéries ne sont pas terminées, avec une tempête en mer Egée qui frappe la Grèce dimanche et lundi, avant de se diriger vers le Liban, la Syrie et Israël ainsi que le sud de la Turquie qui vont à nouveau subir de fortes pluies.

En Afrique du Sud, c’est une tornade filmée à Panbult vendredi qui fait l’actualité. Un phénomène de plus en plus fréquent dans ce pays, peut-être lié au fait que le nombre de possesseurs de téléphones portables pouvant filmer ce type d'événement est en constante augmentation.

 

À lire aussi

Incendies en Australie : nouvelle journée à risque vendredi

Météo semaine prochaine : temps passagèrement perturbé

Météo prochain week-end : samedi au sec, retour de la pluie dimanche

Janvier : le mois le plus sombre de l'année ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 mai

Prévisions saisonnières pour le printemps et le début de l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus