Actualités Météo
Montagne : point enneigement et prévisions pour le début des vacances

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le flux de sud à sud-ouest qui a dominé tout au long de la semaine a généré un gros redoux en montagne avec une fonte importante de la neige à basse et moyenne altitude. La Chaîne Météo fait le point sur l'enneigement dans nos principaux massifs et les prévisions météo pour ce premier week-end des vacances de Noël.

Montagne : point enneigement et prévisions pour le début des vacances

Pyrénées : encore un enneigement satisfaisant au dessus de 2000 mètres.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les conditions météo ont été très défavorables au cours de ces derniers jours dans les Pyrénées avec un vent violent (foëhn) et des températures élevées qui ont fait largement diminuer le manteau neigeux. Si ce dernier était largement excédentaire à la fin du mois de novembre, il s'est considérablement réduit cette semaine. Il n'y a plus de neige au sol en dessous de 1400 mètres d'altitude. Toutefois, la plupart des grands domaines skiables qui avaient été très bien servis en début de saison conservent un enneigement correct au dessus de 1800 à 2000 mètres d'altitude. Après la tempête de sud, les conditions météo redeviennent un peu moins agitées ce week-end avec une limite pluie-neige qui s'abaissera vers 1600 mètres dimanche avec 10 à 25 cm attendus au dessus 1800 m d'altitude.

Alpes du Sud : certaines stations très enneigées

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Certaines stations des Ecrins, du Briançonnais et du Dévoluy conservent un très bon enneigement au dessus de 1800 m étant donné les épisodes neigeux très actifs de ce mois de décembre. Les stations de Montgenèvre, Val d'Allos, Serre-Chevalier remportent la palme des stations les plus enneigées de France. Pour autant certaines stations du Vercors, de la Chartreuse ont beaucoup souffert du redoux cette semaine avec d'importants effets de foëhn et des températures qui ont parfois atteint 15°C en moyenne montagne.

Ce vendredi on attend à nouveau de fortes chutes de neige au dessus de 1800 m sur le Mercantour, l'Ubaye, le Queyras, les Ecrins et le Pelvoux. Les quantités de neige fraîche peuvent atteindre 50 cm au dessus de 2000 mètres d'altitude. De nouvelles chutes de neige se produiront entre samedi soir et dimanche.

Alpes du Nord : une situation moins satisfaisante mais retour de la neige pour dimanche

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La neige a beaucoup souffert du redoux cette semaine en dessous de 1600 à 1800 mètres. Certains massifs ont perdu plus de 60 cm de neige en l'espace de quelques jours. La plupart grandes stations d'altitude offrent néanmoins de bonnes conditions de neige sur le haut des domaines skiables. La situation est plus critique sur le bas des stations où la neige est de médiocre qualité et souvent insuffisante.

Après le passage d'une première perturbation vendredi qui donne de la neige au dessus de 1800 m, une deuxième perturbation circulera entre samedi soir et dimanche avec une limite pluie-neige qui s'abaissera progressivement vers 1300 à 1400 mètres. On attend 30 à 40 cm en moyenne vers 1800 mètres d'altitude sur les stations de Savoie et Haute-Savoir, ce qui réjouira les stations de sports d'hiver.

Massif-Central, Jura et Vosges : la neige a disparu

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Alors que la semaine dernière, on observait parfois une trentaine de centimètres dans les stations, le gros redoux pluvieux et venteux de cette semaine aura mis à mal ce manteau neigeux. La neige a souvent totalement disparu des pistes en dessous de 1400 m. Il faudra donc attendre pour espérer dévaler les domaines skiables dans ces massifs d'altitude modeste.

À lire aussi

Météo week-end : tempête et fortes pluies pour le début des vacances

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Prévisions saisonnières pour la fin de l'été - début de l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus