Météo week-end : très forte agitation pour ce début des vacances
Pour votre 1er week-end des vacances scolaires de Noël, samedi 21 et dimanche 22 décembre, qui correspond au début de l'hiver astronomique, il faut encore composer avec un temps très agité, et même une situation de tempête dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche.
Nous restons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire étiré de l'Atlantique à tout le nord et le centre de l'Europe. A surveiller, la tempête qui se met en place entre samedi soir et dimanche.
© La Chaîne Météo
Amélioration temporaire samedi, tempête dimanche
Ce samedi, les pressions sont en légère hausse par l'Espagne. Les éclaircies reviennent temporairement sur un tiers sud jusqu'au Centre alors que le temps reste humide sur les Pays de la Loire et plus généralement près de l'Atlantique, en raison de l'arrivée d'une nouvelle perturbation.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une dépression se rapproche par le nord-ouest. Le vent se renforce rapidement avec la tempête Fabien entre le sud de la Bretagne et les littoraux aquitains. Les plus fortes rafales peuvent dépasser 130 km/h, avec des pluies localement fortes.
Demain dimanche, jour du solstice d'hiver, le temps sera fortement pluvieux des Pyrénées aux frontières de l'est. De fortes averses se déclencheront dans l'ouest et au nord, avec du vent à 100 km/h en rafales dans le sud. Près de la Méditerranée, le temps sera plus ensoleillé mais les vents souffleront fortement, avec une nouvelle tempête sur la Corse.
Températures de saison mais ressenti désagréable au vent
Le matin, on attend aucune gelée en plaine avec 2 à 10°C du nord au sud. L'après-midi, les maximales affichent de 6°C en Alsace à 14°C près de la Méditerranée, des valeurs 1 à 2°C supérieures aux moyennes avec une limite pluie / neige en montagne se situant aux alentours de 1500 m dimanche. Malgré des températures de saison, le ressenti est particulièrement désagréable au vent, surtout dimanche au passage de la tempête Fabien.