Actualités Météo
Qu'est-ce que le courant-jet ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

On en parle de temps à autre et surtout en période hivernale lors de la formation des tempêtes. Le courant-jet est ce puissant vent d'altitude qui peut renforcer au sol des dépressions en tempêtes ou accentuer la violence des orages.

Qu'est-ce que le courant-jet ?

Ces dernières semaines en France ont été perturbées et sont un bon exemple de l’influence du courant-jet. Les forts coups de vent de la fin semaine dernière et du weekend ont été amplifiés en raison du passage du courant-jet au-dessus de notre pays à grande vitesse, soit plus de 300 km/h pour une moyenne de 170 km/h.

Ce pourrait être encore le cas le prochain week-end avec une nouvelle accélération du courant-jet en direction de la France, associé à des dépressions circulant sur les îles Britanniques.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Qu'est-ce que le courant-jet ?

En météorologie, le courant-jet ou “jet stream” en anglais, fait référence au courant-jet polaire qui sépare la zone tempérée (nos latitudes) de la zone froide qui s'étend du 60e parallèle au pôle Nord. Il est associé à des vents qui soufflent violemment en haute altitude, au niveau de la troposphère entre 8 et 12 km. Ils peuvent atteindre plus de 350 km/h.

On retrouve essentiellement le courant-jet aux hautes latitudes. Il prend la forme d’un ruban dont la longueur peut atteindre plusieurs milliers de kilomètres sur 100 km de largeur. Il suit généralement la trajectoire des dépressions et des perturbations.

La configuration du courant-jet est variable. Elle peut prendre la forme d'un flux zonal, configuration la plus fréquente, qui est un rail dépressionnaire s'étendant d'ouest en est, des États-Unis jusqu'à notre continent. Le courant-jet peut aussi adopter la forme d'un flux méridional (nord au sud et sud au nord) même si cette configuration est plus rare.

Comment se forme le courant-jet ?

La formation du courant-jet résulte de la rotation de la Terre et des températures inégales entre le pôle et l’équateur. La conjonction de ces facteurs engendre un important déséquilibre thermique et une forte instabilité de l’air. C’est la raison pour laquelle le courant-jet est présent sur les régions du globe soumises à d’importantes différences de températures et de temps, comme les pays au climat tempéré (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis).  

Des conséquences parfois spectaculaires

Le courant-jet peut favoriser l'aggravation des conditions météorologiques et parfois de façon spectaculaire. Il peut renforcer des systèmes dépressionnaires en tempêtes comme ce fut le cas pour les tempêtes de décembre 1999. Il peut aussi renforcer la violence des orages et permettre le développement d'orages supercellulaires.

À lire aussi

Vacances de Noël 2019 : prévisions

L'actualité météo

Articles les plus lus