Actualités Météo
Montagne : y aura-t-il de la neige pour Noël ?

Par Regis CREPET, météorologue

Alors que les chutes de neige de cet automne ont entraîné d'abondants cumuls jusqu'à des altitudes temporairement basses, le puissant redoux de cette semaine met à mal le manteau neigeux à quelques jours des vacances scolaires. Voici l'évolution attendue pour ces prochains jours en montagne.

L'enneigement est survenu de façon précoce cette année : dès la mi novembre, des chutes de neige abondantes ont concerné d'abord les Pyrénées puis les Alpes. Sous l'effet des épisodes méditerranéens, les chutes de neige ont touché en particulier les Alpes du sud, mais d'une façon générale, tous nos massifs ont été recouverts de neige, y compris les massifs les moins élevés, par intermittence. Ainsi, sur les Vosges, on a pu relever jusqu'à 70 cm de neige le week-end dernier. 

Dans ce contexte, certaines stations avaient pu ouvrir partiellement leurs domaines de façon anticipée, ce qui était de bon augure pour la saison à venir.

 

Un puissant redoux à la veille des vacances

Cette semaine, les vents du sud se sont levés sur la France : des records de douceur sont approchés à toutes altitudes, notamment en raison du foehnDepuis ce week-end, un lessivage venté et pluvieux a rincé la neige sous 1400 m d'altitude, et d'ici la fin de cette semaine, toute la neige aura fondu sous 1600 m d'altitude. La douceur empêche le bon fonctionnement des canons à neige.

Dans ce contexte, les stations de sports d'hiver situées à 1800 m d'altitude conservent un bon manteau neigeux, au vu des épaisseurs notables déjà tombées, mais la qualité de la neige s'en ressent : souvent inégale en raison des vents violents, elle devient très humide avec le redoux, expliquant un risque avalancheux souvent marqué. A moyenne altitude, le manteau neigeux a souvent perdu 40 cm depuis ce week-end à 1700 m d'altitude, faisant apparaître l'herbe, avec des températures proches de 10°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Quelques chutes de neige pour les vacances ?

Ce contexte défavorable à basse et moyenne altitude pourrait connaître quelques variations pendant la durée des vacances scolaires de Noël, avec une différence entre la première semaine, restant douce, et la deuxième, devenant plus froide. Si la chronologie des perturbations reste à préciser, on peut s'attendre en effet à des passages de fronts froids, faisant temporairement baisser les températures et la limite pluie-neige, suivis de redoux. Ce pourrait être le cas ce dimanche 22 décembre, puis à nouveau autour de Noël, avec des abaissements ponctuels de la neige vers 1400 m d'altitude.

Une tendance globale au refroidissement avec de la neige fraîche pourrait intervenir en fin d'année et en début janvier, selon un scénario météo qui se répète fréquemment à cette époque de l'année.

Actualités France

À lire aussi

Vacances de Noël 2019 : prévisions

Météo week-end : toujours dégradé

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

L'actualité météo

Articles les plus lus