Actualités Météo
Qu'est-ce que le vent d'autan ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Aujourd'hui en Occitanie, le vent d'autan s'est levé et souffle fort dans les reliefs où il pourrait atteindre les 100 km/h localement. D'où vient ce vent et quelles sont ses conditions de formation ?

Qu'est-ce que le vent d'autan ?

Le vent d’autan est un vent du sud-est qui souffle sur la région d’Aquitaine, depuis les départements du Tarn et jusqu’au Lot-et-Garonne. Le vent d’autan est très puissant dans certaines zones, notamment à Toulouse. Ses caractéristiques sont fonction des systèmes météorologiques à partir desquels il se forme. C’est pour cette raison qu’il a deux qualifications : l’autan noir (avec précipitations) et l’autan blanc (sans précipitation et porteur de conditions météorologiques stables).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Comment se forme le vent d'autan ?

Pour que le vent d’autan se mette à souffler, il faut qu’un anticyclone soit positionné sur l’Europe Centrale, ou bien qu’une perturbation se situe en mer Méditerranée. Il est alors canalisé entre les Pyrénées et le sud du Massif central, ce qui accélère sa vitesse. 

En passant par ces régions montagneuses, le vent d’autan peut également s’assécher en raison de l’effet de foehn

Qu'est-ce que le vent d'autan blanc ?

Il se forme le plus souvent à partir d’un anticyclone situé sur l’Europe centrale et d’une dépression située en Espagne. En été, l’autan blanc est sec et les conditions météorologiques qui l’accompagnent sont stables, alors qu’en hiver, il fait chuter les températures et le ressenti associé à ce vent est désagréable.

Qu'est-ce que le vent d'autan noir ?

Plus rare, l’autan noir se forme à partir du prolongement du Marin (il est donc très chargé en humidité) ou d’un front perturbé en provenance de l’Espagne, et lorsqu’une dépression est située en Espagne ou encore en Méditerranée. Il est chaud et annonce le plus souvent des pluies, voire des orages. Il ne souffle généralement pas plus de deux jours.

À lire aussi

Notre communiqué spécial vent

Pourquoi dit-on que le vent d'Autan rend fou

L'actualité météo

Articles les plus lus