Actualités Météo
Contexte tempétueux confirmé au sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Dans un contexte très dépressionnaire sur l'océan Atlantique, une dépression très creuse (965 hPa) va circuler entre ce jeudi et vendredi de l'Irlande vers la mer du Nord engendrant une temps très agité sur la France avec des vents violents sur nos côtes, des pluies soutenues et beaucoup de neige en montagne. Une seconde dépression se creusera en Méditerranée apportant des vents tempétueux entre Corse et continent vendredi soir.

Contexte tempétueux confirmé au sud

Dans un contexte devenant fortement dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest jusqu'au week-end, un défilé de perturbations très musclées balaiera la France de ce jeudi après-midi à samedi matin. Ces perturbations circuleront de l'arc Atlantique vers la Méditerranée en passant sur un large tiers sud-ouest du pays. L'évolution ultérieure pour le week-end reste incertaine, mais les vents pourraient rester soutenus sur le nord de la France samedi.

Cette situation météorologique est due à une accélération du jet stream, ces vents de haute altitude qui traversent l'océan Atlantique à environ 8000 m d'altitude. Ces vents, soufflant en moyenne à 170 km/h, approcheront les 300 km/h vendredi et samedi en passant sur la France. Ce n'est pas exceptionnel mais suffisant pour dynamiser les dépressions, qui sont comme propulsées vers la France dans un défilé très rapide. Ce contexte est propice au creusement de dépressions possiblement tempétueuses.   

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Fort coup de vent en Manche et en Atlantique, tempête en Méditerranée

A partir de la mi-journée de jeudi, les vents se renforceront nettement sur la pointe bretonne et la côte Atlantique avec des rafales de 80 à 100 km/h dans l'après-midi. En soirée, les rafales de vent atteindront localement 110 km/h sur les îles atlantiques et les caps les plus exposés, 80 à 100 km/h sur les côtes de la Manche. Dans les terres, le vent se renforcera nettement sur le centre-ouest avec des rafales de 80 à 90 km/h. Une alerte météo a été émise par nos services pour ce premier coup de vent associé aux pluies abondantes de la série.

Vendredi, des vents violents concerneront la côte aquitaine et les plaines du sud-ouest avec 90 à 100 km/h, localement 120 km/h sur la côte basque. La situation sera possiblement tempétueuse sur ces zones situées entre Atlantique et Méditerranée, longeant le piémont pyrénéen. Le vent deviendra violent en Méditerranée avec des rafales tempétueuses en mer mais aussi sur les caps exposés du littoral (Cap Béar, les extrémités de la Corse) avec des rafales maximales de 120 à 150 km/h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Forte houle, risque de submersion littorale

Avec le passage de la dépression sur le nord de l'Atlantique, une forte houle arrivera dans l'après-midi de ce jeudi en Atlantique avec des vagues de 5 mètres en entrée de Manche et de 7 mètres sur le golfe de Gascogne. Vendredi, la houle s'amplifiera encore un peu avec 8 mètres de vagues sur le golfe de Gascogne. Il faudra surveiller le risque de submersions marines sur les côtes les plus exposées à cette grosse houle Atlantique car les coefficients de marée seront assez élevés (86-87). Une forte houle concernera aussi la mer Méditerranée dans l'après-midi et la soirée de vendredi avec des vagues de 5 mètres.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pluie abondante et neige en montagne

Les précipitations les plus abondantes se produiront sur le quart sud-ouest du pays et sur les versants ouest de tous nos reliefs. Sur les plaines du sud-ouest on attend 30 à 50 mm mais les cumuls de pluie atteindront 60 à 80 mm sur les contreforts ouest du Massif-Central et plus de 100 à 150 mm sur les hauteurs des Pyrénées occidentales. Il faudra surveiller le risque de crues et d'inondations sur le bassin versant de l'Adour (les Gaves, la Binouze et la Nive), étant donné la saturation en eau des sols. Sur les reliefs, la neige tombera dès 1100 m sur le Massif-Central et 1500 m sur les Pyrénées, avec des quantités devenant remarquables en altitude sur les Pyrénées.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les précipitations seront abondantes aussi sur le Jura et les Alpes avec de la neige à relativement basse altitude. Au dessus de 1500 m les hauteurs de neige fraîche pourront atteindre 50 à 70 cm sur les Alpes du Nord. Le risque d'avalanches deviendra important d'autant que le vent soufflera fort sur les crêtes, entraînant un manteau neigeux instable et très irrégulier, formant des congères et corniches de neige.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Alerte Météo

Météo prochain week-end : le temps reste perturbé, mais plus doux

Saison de ski en montagne : quelle est la meilleure période pour partir ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

L'actualité météo

Articles les plus lus