Actualités Météo
Froid vif le matin, à quand le redoux ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Avec le retour de conditions anticycloniques sur la plus grande partie du pays, de l'air froid et dense stagne dans les très basses couches de l'atmosphère. Résultat, les gelées matinales sont fréquentes et parfois fortes avec jusqu'à -6,5°C observé à Colmar-Meyenheim ce mercredi matin. Quand retrouvera-t-on une météo moins froide?

Encore deux journées froides avec des gelées matinales

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'anticyclone s'étend actuellement sur une large moitié nord du pays avec un ciel parfois tout bleu mais aussi quelques plaques de grisaille tenaces (nuages bas et brouillards). Lorsque le ciel est bien dégagé pendant la nuit, les températures chutent avec des gelées parfois fortes dans les plaines et fonds de vallées où l'air froid s'accumule. Ce mercredi matin était la matinée la plus froide depuis le printemps ou l'hiver dernier sur certaines régions avec -1°C à La Rochelle, Brest et Dieppe, -2°C à Bourges et Chartres, -3°C à Nancy et Périgueux, -4°C à Lyon, Reims et Rennes, -5°C à Troyes, Mulhouse et Bourg-en-Bresse et -6°C à Mulhouse et Colmar. Jeudi et vendredi matin, les gelées resteront fréquentes avec le maintien d'un temps calme et anticyclonique sur une grande partie du pays. C'est du nord-est au centre-est que l'on attend les gelées les plus marquées avec -3 à -6°C. A noter qu'en altitude, avec le phénomène d'inversion thermique, il fera souvent plus doux que dans les plaines et vallées avec par endroits la formation de mers de nuages.

 

Net redoux pour le week-end

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'anticyclone va progressivement s'évacuer en fin de semaine laissant le champ libre aux perturbations océaniques qui s'accompagneront de températures plus élevées. Dès vendredi matin, les températures remonteront dans le nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation apportant nuages et pluie. Samedi, la perturbation progressera vers le sud et l'est. Avec le retour de ce flux océanique, on ne parlera plus de gelées en plaine dès samedi matin. Sur certaines régions la hausse des températures atteindra 5 à 8°C entre vendredi et samedi matin. Ce redoux se confirmera dimanche avec des températures au lever du jour le plus souvent comprises entre 6 et 9°C.

 

À lire aussi

Climat de décembre : le mois des premières vagues de froid

Météo week-end : redoux pluvieux et venté

Épisodes méditerranéens : la suite de la saison est-elle encore à risques ?

L'actualité météo

Articles les plus lus