Actualités Météo

Episode méditerranéen ce vendredi et samedi

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Un nouvel épisode d'intempéries se met en place au sud-est de la France dès ce jeudi avec les premiers orages en région PACA. Mais c'est surtout dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin que l'épisode sera à son maximum d'intensité. Il s'agira donc d'un épisode assez court mais intense.

Un épisode d'intempéries bref mais intense concernera le sud de la France essentiellement dans la nuit de ce vendredi à samedi, se poursuivant samedi matin. Mais, dans un premier temps, des orages éclatent dès ce jeudi sur la région PACA. Cet épisode sera bref mais intense, mais sans commune mesure avec celui de la fin octobre dernier.

© La Chaîne Météo

Un épisode de 36 heures, bref mais intense

Les premiers orages éclatent ce jeudi sur la région PACA, de façon assez diffuse et surtout sur le littoral, entre l'Hérault et les Alpes-Maritimes. Vendredi, une relative accalmie se met en place en journée avant un redémarrage vendredi soir. C'est surtout dans la nuit de vendredi à samedi que l'on attend les plus fortes précipitations en lien avec le creusement d'une dépression sur le golfe du Lion. Les Cévennes et la région PACA sont les plus exposées aux pluies intenses et orageuses avec des cumuls de pluie qui pourront dépasser 200 mm sur les Cévennes et 150 mm sur la partie est du Var, soit un mois et demi de précipitations en quelques heures. Ces fortes précipitations surviendront dans un contexte de sols saturés et de grosses quantités de neige en moyenne montagne : il faudra donc surveiller le risque de crues et d'inondations.

© La Chaîne Météo

Une situation tempétueuse

Parallèlement à ces fortes pluies, les vents de secteur sud-est souffleront en tempête vendredi soir et dans la nuit suivante. Le vent de sud-est se renforcera sur le littoral du Languedoc et de la Provence avec des rafales dépassant les 100 km/h. La mer deviendra très forte avec un risque de submersion marine et de coup de mer sur le littoral. Le vent d'autan et le vent de sud souffleront en fortes rafales entre le Lauragais, les contreforts du Massif central et la vallée du Rhône. En montagne, il s'agira d'une tempête avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h dans les stations des Pyrénées et des Alpes du sud, ainsi que sur les plateaux cévenols.

© La Chaîne Météo

Neige abondante sur le sud des Alpes

Les pluies qui remonteront de Méditerranée se transformeront en neige sur la partie sud des Alpes. Les plus fortes chutes de neige se produiront samedi avec des épaisseurs de 30 à 50 cm attendus au-dessus de 1400 mètres d'altitude. A 2000 m, il pourrait tomber jusqu'à 80 cm de neige sur le Mercantour et le Queyras. Ces chutes de neige seront soufflées par le vent violent. Sur les Pyrénées, la limite pluie - neige remontera brutalement vendredi et samedi, au-dessus de 2000 à 2400 m d'altitude, fragilisant l'épais manteau neigeux actuel. Enfin, sur le Massif-central, la limite pluie-neige subira de fortes variations, avec d'abord de la neige au-dessus de 1500 m vendredi, puis de la pluie samedi, avant une redescente de la neige dimanche.

© La Chaîne Météo

Amélioration progressive dimanche

La dépression se comblera progressivement en s'évacuant par le sud. En matinée, des pluies persisteront entre la Côte d'Azur et la Corse. Dans l'après-midi, seule l'île de beauté sera encore concernée par les averses. Autour du Golfe du Lion, mistral et tramontane souffleront fort avec des rafales à 90 km/h au large des Bouches-du-Rhône.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus