Neige en plaine : qu'est-ce que l'isothermie ?
Des chutes de neige se sont produites jusqu'en plaine ce mercredi en Nouvelle-Aquitaine et ont un peu surpris tout le monde. Plus tôt dans la semaine, d'autres chutes de neige ont concerné la plaine en Centre-Val de Loire. Dans les deux cas, le phénomène d'isothermie a joué et permis à ces chutes de neige de tenir jusqu'en plaine.
Des chutes de neige jusqu'en plaine cette semaine
Ce mercredi, un front occlus a traversé les régions centrales et engendré des précipitations neigeuses jusqu'en plaine sur les régions centrales. C'était le cas sur Orléans où jusqu'à 3 cm de neige fraîche sont tombés en quelques heures. Les températures en début de journée avoisinaient les 3°C puis sous les précipitations, d'abord de pluie, la température a rapidement chuté pour avoisiner 0°C. La neige a donc remplacé la pluie.
❄ Dans le Loiret, la neige tombe depuis plusieurs heures sur Orléans ! Les paysages deviennent très hivernaux et les chaussées sont glissantes. (© Féfe Rzanak) pic.twitter.com/dpi1ZvkwL5
— Météo Express (@MeteoExpress) January 17, 2023
Le même phénomène s'est produit à Bordeaux et dans sa région, ce mercredi après-midi. La température avoisinait 4°C en matinée, puis sous les précipitations soutenues, elle a chuté autour de 0°C, ce qui a permis à la neige de tomber et surtout de tenir au sol. Ce phénomène s'appelle l'isothermie.
⚠ Par effet d'#isothermie (= refroidissement provoqué par de fortes pluies qui finissent par se transformer en neige), il #neige à gros flocons sur #Bordeaux. La couche au sol atteint ponctuellement quelques cms, du jamais vu dans la capitale girondine depuis 11 ans ! @LCI pic.twitter.com/g8CHgXMMEL
— Guillaume Woznica (@GWoznica) January 18, 2023
Qu'est-ce que l'isothermie ?
© La Chaîne Météo
L’isothermie est un phénomène bien connu des météorologues, mais souvent mal appréhendé par les modèles de prévisions. Pour qu’il y ait isothermie, deux conditions essentielles sont à réunir.
Les précipitations doivent être particulièrement intenses et le vent doit être nul ou quasi-nul. Alors que la température est encore largement positive en fond de vallée, de l’air froid est présent en altitude. L’intensification des précipitations va permettre à l’air froid de descendre progressivement de la base des nuages.
La température peut ainsi parfois chuter de plus de 10°C en l’espace d’une heure ou deux, comme cela fut le cas à Grenoble le 7 février 2016. La température chutant rapidement, la neige va progresser vers les fonds de vallées et les plaines.
Ces situations peuvent être très problématiques pour les automobilistes qui peuvent alors se laisser surprendre et se retrouver bloqués par la neige en quelques minutes.