Episode neigeux au centre-est : bilan
Un épisode neigeux notable pour la saison a concerné le centre-est de la France ce jeudi 14 novembre 2019. Parallèlement, le sud-est subissait une vague orageuse virulente sur la Côte d'Azur.
Le premier épisode neigeux de la saison s'est produit au centre-est de la France ce jeudi 14 novembre et dans la nuit du 14 au 15. Au matin du vendredi 15, le soleil était revenu, et, grâce aux températures légèrement positives, la situation s'améliorait rapidement sur les axes de circulation.
La dépression en Méditerranée responsable de cet épisode pluvio-neigeux
Ce premier épisode de neige de la saison en France, concernant tous les reliefs du sud-est à basse altitude, est dû au passage d'une dépression en Méditerranée, circulant du Golfe du Lion vers la Corse et entraînant dans son sillage un coup de vent et des orages sur le littoral. Parallèlement, de l'air assez froid recouvrait la France, engendrant un épisode neigeux lorsque le front pluvieux est remonté vers le nord, c'est à dire vers le couloir rhodanien.
Des cumuls pluvieux et neigeux importants
© La Chaîne Météo
Cet épisode s'est manifesté par une vague orageuse balayant la Côte d'Azur des Bouches du Rhône jusqu'aux Alpes-Maritimes. Les premiers orages sont arrivés à la mi-journée sur les Bouches-du-Rhône où les orages ont été violents sur la région d'Aubagne, puis se sont décalés vers le Var où les cumuls ont pu atteindre 50 à 90 mm en 3 heures. Des inondations ont été souvent observées dans ces régions. Sur les Alpes-Maritimes, il est tombé 67 mm à Cannes et 54 mm à Nice. Localement les cumuls ont même atteint :
- 99,6 mm à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
- 89,5 mm à Saint Christol (Vaucluse)
- 87,6 mm à Fréjus (Var)
- 85,5 mm à Buis-les-Baronnies (Drôme)
Ces orages se sont accompagnés de rafales de vent atteignant 110 km/h sur les caps exposés et 80 km/h à Nice.
L'épisode neigeux associé à cette perturbation fut notable pour la saison, en particulier sur un triangle allant de Valence (Drôme) à la Loire et au Rhône, avec de fortes disparités.
L'isothermie a permis à la neige de tomber dès le début d'après-midi du jeudi 14 novembre sur la Drôme, en particulier sur le secteur de Valence. Il s'agissait d'une neige très lourde, gorgée d'eau, humide et collante, occasionnant des chutes de branches d'arbres et des ruptures de câbles aériens. En fin d'après-midi et soirée, la neige s'étendait jusqu'à Lyon, Saint-Etienne et vers la Tour du Pin. Les vallées alpines (Grenoble, Chambéry...) n'ont presque pas été concernées, l'isothermie jouant plutôt dans la moyenne vallée du Rhône. La neige est tombée, en faiblissant, jusque vers 03h du matin.
© La Chaîne Météo
Les épaisseurs ont été parfois conséquentes :
- 10 à 15 cm à Valence (Drôme)
- 14 cm à l'aéroport de Lyon St Exupéry (Rhône) (record pour une première quinzaine de novembre)
- 12 cm au Puy-en-Velay (Haute-Loire)
- 9 cm à Saint-Etienne (Loire)
- seulement 2 cm à Lyon (Rhône)
Les facteurs aggravants : retour d'est et isothermie
© La Chaîne Météo
Plusieurs paramètres, bien prévus, ont contribué à l'abondance de ces chutes de neige : la remontée des pluies méditerranéennes, un phénomène d'isothermie et un retour d'est.
Les paramètres météorologiques ayant amplifiés ces chutes de neige sont liés à la présence d'une couche d'air assez froid en altitude sur la France. Le passage de la dépression sur la Côte d'Azur a entraîné un mouvement rotatif des vents autour, lesquels ont advecté cet air froid vers le secteur de la moyenne vallée du Rhône. Enfin, sous l'effet de l'intensité des précipitations, l'air froid présent en altitude s'est abaissé jusqu'au niveau de la plaine, permettant à la neige de remplacer la pluie. Ainsi, à Valence, il faisait +4°C le matin, puis +1°C à midi et enfin 0°C l'après-midi. Ces températures ne sont pas descendues au-dessous de 0°C, expliquant pourquoi cette neige était gorgée d'eau car il ne faisait pas assez froid pour qu'elle évolue en poudreuse.
© La Chaîne Météo