Actualités Météo
Australie : les feux de brousse menacent Sydney

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

La situation est critique dans le sud-est de l’Australie où des feux de forêt incontrôlables menacent désormais les régions voisines de Sydney. Déjà décrites comme “hors normes” par les pompiers, les conditions vont s’aggraver ces prochains jours.

Australie : les feux de brousse menacent Sydney

Le feu de brousse a commencé vendredi dernier et il se propage depuis dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud. 3 personnes sont décédées et 150 habitations ont été détruites. Des milliers de personnes ont dû fuir et des centaines d’écoles sont fermées.

Désormais, des villes côtières, y compris Sydney, sont menacées par les flammes ou les fumées toxiques. En conséquence, l’état d’urgence a été décrété par les états de Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland. Cette situation catastrophique devrait empirer ce mardi avec des conditions météo défavorables.

Actualités Etranger
Crédit : Dakota Smith

Des températures élevées et du vent fort

Le continent est familier des feux de brousse. Toutefois, des experts indiquent qu’ils sont très précoces comparés aux années antérieures. Cela est d’autant plus inquiétant que l’Australie n’est pas encore en été.

L’état de Nouvelle-Galles du Sud connaît une sécheresse record récurrente depuis plusieurs années désormais, permettant à la végétation de prendre feu très rapidement. Les températures très élevées que rencontre l’état, oscillant entre 25°C (à Canberra) et 36°C (à Sydney), aggravent la situation. De plus, un épisode de vent fort, soufflant de l’ouest, c’est-à-dire de l’intérieur des terres vers le littoral, permet la propagation rapide des flammes vers les alentours de Sydney. Les vents en rafale atteignent entre 50 et 60 km/h, attisant davantage les flammes et aggravant une situation qualifiée de catastrophique. 

Les vents ne devraient pas baisser en intensité avant jeudi et ces températures élevées devraient même s’accentuer à partir du milieu de semaine. L’humidité et la pluie seront aussi aux abonnés absents toute la semaine dans la région. 

À lire aussi

Vents et incendies

Algérie, Tunisie et Italie : violents orages jusqu'à samedi

L'actualité météo

Articles les plus lus