Direct intempéries : lente accalmie des vents en Corse
A 12h, les pluies intermittentes mais parfois soutenues se poursuivaient de la côte aquitaine au centre-est, avec des cumuls plus importants sur les versants ouest des reliefs (Limousin, ouest du massif Central, préalpes), tandis que des zones situées au pied des versants Est sont plus protégées (Plaines de la Limagne et du Forez). Du coté des Charentes, les parties amont des différents bassins versants (en particulier la Boutonne) enregistrent une hausse continue du niveau des cours d'eau, mais les pluies continues ont cessé pour laisserplace à un régime d'averses moins défavorables. Les cumuls de pluies en 24h, c'est à dire depuis dimanche midi, s'établissaient généralement entre 15 et 30 mm, avec une zone plus arrosée entre le Pays Basque, le sud des Landes, le Périgord et le Limousin, avec par exemple 54 mm à Sabres (40), et 40 mm à Mont de Marsa, (faisant suite aux 60 mm du week-end).
11h33 : les vents se maintenaient aux alentours de 140 km/h en Balagne Corse mais avaient bien faibli sur la région de Bastia. La Corse du Sud avait retrouvé un vent très modéré, justifiant ainsi la fin de l'alerte météo pour ce département.
A 10h, les pluies intermittentes mais parfois soutenues se poursuivaient de la côte aquitaine au centre-est, avec des cumuls plus importants sur les versants ouest des reliefs (Limousin, ouest du massif Central, préalpes), tandis que des zones situées au pied des versants Est sont plus protégées (Plaines de la Limagne et du Forez). Du coté des Charentes, les parties amont des différents bassins versants (en particulier la Boutonne) enregistrent une hausse continue du niveau des cours d'eau, mais les pluies continues ont cessé pour laisserplace à un régime d'averses moins défavorables. Par ailleurs, les vents soufflent en tempête sur la partie nord de la Corse, avec à 10h, des rafales à 158 km/h sont encore observées au Cap Corse, 114 km/h au cap Sagro (nord de Bastia) et 112 km/h à l'Ile Rousse.
Ce lundi à 9h, les cumuls de pluie sont de plus en plus importants entre le Lot et l'Aube, avec ces 3 dernières heures 19 mm à Soulaines (10) et 23 mm à Bretenoux (46). Le vent est toujours violents en Corse, avec 169 km/h en rafales à Cagnano (2B)
A 8h, les pluies se poursuivent, entre les Pyrénées et les Alpes notamment. Dans le même temps, le vent est toujours violent sur les caps exposés de la Corse, avec souvent plus de 150 km/h.
A 7h15 : 35 000 foyers sont toujours privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine, Auvergne et Occitanie selon Enedis.
A 6h, le vent est toujours tempétueux sur la Corse, avec 166 km/h relevés sur le Cap Sagro (2B). Sur le continent, les rafales sont beaucoup moins fortes comparé à la situation de dimanche matin avec le passage de la tempête Amélie, mais le vent est tout de même modéré à fort sur l'arc atlantique, avec souvent 60 à 90 km/h en rafales.
Les pluies sont nombreuses. Elles tombent sous forme d'averses modérées à fortes, entre les Pyrénées et le Grand Est.
La nuit passée, le vent à soufflé très violemment, jusqu'à 189 km/h à Cagnano (2B), tout juste en-dessous du record de 2015 qui était établi à 191 km/h.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
Résumé de la journée de dimanche 3 novembre
La tempête Amélie a touché fortement le sud-ouest du pays en fin de nuit et matinée. Plusieurs records de vent pour un mois de novembre ont été battus, avec notamment 116 km/h à Tarbes (65) et 146 km/h à Belle-Île-en-Mer (56). La rafale maximale a été enregistrée au Cap Ferret (33) avec 163 km/h. Au passage de la tempête Amélie, plus de 140 000 foyers ont été privés d'électricité.
La mer était également déchaînée, avec souvent 5 à 7m de vague dimanche matin dans le golfe de Gascogne.
Dans l'après-midi, les violentes rafales ont gagné le sud-est, avec souvent 100 à 120 km/h entre les Pyrénées, le Massif central et la Corse. Les rafales ont même avoisiné 130 km/h dans l'Hérault.
Les pluies étaient également soutenues, avec de nombreuses coulées de boues observées. L'une d'entre elles a engendré la fermeture de l'autoroute A8 près de Nice dimanche matin.