Actualités Météo

Tornade à Arles : 150 habitations touchées

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Dans le contexte très orageux de la nuit passée, une tornade s'est produite à Arles - Pont de Crau dans les Bouches-du-Rhône. L'intensité du phénomène n'est pas encore connue, mais les dégâts en pleine ville sont importants.

Au moment de l'arrivée du front, de puissantes cellules orageuses se sont développées entre le sud de la vallée du Rhône et les Bouches-du-Rhône. Vers 4h du matin, un phénomène tourbillonnaire s'est formé sous un orage qui a pris naissance au-dessus de la mer. Sur cette zone de la Méditerranée, encore chaude, il est courant que de violents orages, avec des trombes marines ou des tubas (débuts de tornades) se forment dans ce contexte météo.

Des dégâts importants mais pas de blessés graves

Sous les orages les plus puissants, des tornades peuvent se former : selon les premiers éléments, c'est justement ce qui s'est produit à Arles. 80 pompiers ont été mobilisés pour aider les habitants : 150 habitations ont été touchées, dont une soixantaine très sévèrement. Certains toits ont été complètement arrachés, des lampadaires sont tombés, un camion a été retourné. 40 personnes ne pourront pas regagner leurs logements ce soir. Une personne aurait été blessée légèrement.

Les tornades en France : un phénomène pas si rare

Dans ce contexte orageux instable qui résulte d'un important conflit de masses d'air, des orages de type supercellulaire peuvent se produire : lorsque le cisaillement des vents est important, il arrive qu'un tourbillon se forme et donne naissance à une tornade.

L'événement n'est pas si rare en France, mais les tornades françaises sont souvent très faibles et il est peu fréquent qu'elles soient associées à des dégâts. Il se produit en moyenne 40 à 50 tornades par an an, recensées, en France. La dernière marquante en date est celle qui s'est produite à la frontière France-Luxembourg le vendredi 9 août dernier.

Comment survivre à une tornade ?

Si vous êtes un jour confronté à ce phénomène extrême, suivez ces conseils : ils vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus