Actualités Météo
Tornade à la frontière France-Luxembourg

Par Karine DURAND, rédactrice

Une tornade formée en Meurthe-et-Moselle, vers 18h vendredi 9 août, avant de continuer sa route vers le Luxembourg où les dégâts sont importants dans plusieurs communes.

Une tornade s'est produite en Meurthe-et-Moselle, à la frontière franco-luxembourgeoise, entre Longwy (France) et Pétange (Luxembourg) hier un peu avant 18h. Des dégâts sont à signaler dans les communes françaises d'Herserange, Longlaville, Longwy, Pompey, Hussigny, et surtout à Pétange au Luxembourg. Au vu des dégâts observés, cette tornade a officiellement été classée EF 2 sur l'échelle  améliorée de Fujita (de EF 0 à EF 5), avec des vents estimés entre 180 et 220 km/h.

Environ 50 tornades par an en France

Dans ce contexte orageux instable qui résulte d'un important conflit de masses d'air, des orages de type supercellulaire peuvent se produire : lorsque le cisaillement des vents est important, il arrive qu'un tourbillon se forme et donne naissance à une tornade.

L'événement n'est pas si rare en France, mais les tornades françaises sont souvent très faibles et il est peu fréquent qu'elles soient associées à des dégâts. Il se produit en moyenne 40 à 50 tornades par an an, recensées, en France.

A voir :

Formation des tornades

 

 

L'actualité météo

Articles les plus lus