Actualités Météo
Météo prochain week-end : pluies, fraîcheur et giboulées

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le week-end prochain (samedi 19 et dimanche 20 octobre) n'aura rien de comparable avec celui que nous connaissons ! En effet, c'est la fraîcheur qui dominera avec des pluies, des averses et le retour des giboulées !

Nous resterons sous l'influence d'une dépression britannique tout au long du week-end. Cette dépression nous apportera souvent du mauvais temps mais aussi de la fraîcheur en raison de l'orientation du vent au Nord-ouest. Il faudra penser à s'habiller chaudement !

Pluies ou averses pour tous

Samedi, une perturbation très active traversera la France, d'ouest en est, dans le courant de la journée. En arrivant dans le sud-est, des orages parfois forts sont à craindre près de la Méditerranée.

Dimanche, pluies et orages s'attarderont toute la journée dans le sud-est où d'abondants cumuls de précipitations et des risques d'inondations sont envisagés. Il neigera abondamment sur les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 1700 mètres. A l'arrière de la perturbation, nous retrouverons une traîne très active avec de puissantes averses, des giboulées, des rafales de vent mais aussi quelques éclaircies. Quant au lundi et jours suivants, premiers jours des vacances de la Toussaint, une accalmie se dessinerait.

Grande fraîcheur

Le matin, en raison des nuages, les températures clémentes avec 8 à 12°C. Mais l'après-midi, les nuages, les averses et la pluie limiteront la hausse des températures avec 11 à 17°C du nord au sud, des valeurs inférieures de 2 à 4°C aux moyennes de saison. Et comme le vent de Nord-ouest soufflera de manière sensible, le ressenti pourra même vous paraître froid dimanche après-midi.

À lire aussi

Semaine prochaine : une météo souvent instable

Quel temps pour le début des vacances de la Toussaint ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020

USA : tempête de neige au nord et incendies en Californie

Vagues de froid aux USA : quelles conséquences pour l'Europe ?

L'actualité météo

Articles les plus lus