Actualités Météo
Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Les feuilles de nos arbres nous offrent un beau spectacle quand arrive l’automne. Elles se drapent de rouge, d’orange voire d’or quand les températures chutent. Un autre phénomène nous attend après ce changement de nuances : des pluies de feuilles. Comment expliquer cette chute ?

L’automne se manifeste par les végétaux de bien belle manière. Alors que les températures baissent, les feuilles de nos arbres et forêts se parent de diverses couleurs qui nous ravissent. La chute des feuilles se produit juste après.

La chute des feuilles : un processus saisonnier

Quand les températures baissent, les feuilles perdent leur verdure par la dégradation de leur chlorophylle. C’est elle qui donne cette couleur aux feuilles au printemps et en été, on parle de “vert chlorophyllien”. La réduction de la durée du jour influe quant à elle sur la photosynthèse. Les feuilles ont des récepteurs qui captent la lumière et permettent ainsi aux arbres de synthétiser leur matière organique. Cette diminution du temps du jour est un signal donné à l’arbre pour qu’il entre dans un processus analogue à l’hibernation. Des quantités importantes d’éthylène, une hormone végétale, sont alors sécrétées dans l’arbre. Il va produire des bouchons de liège qui vont couper les feuilles du réseau de sève. Une zone dite d’abscission, c’est-à-dire le processus naturel par lequel une feuille se détache, va se produire alors à la base de la feuille. Au moindre coup de vent, elle tombera sous l’effet de son poids.

La chute des feuilles : une adaptation à l’hiver

L’arbre ne rentre pas seulement en hibernation. Il lui est essentiel, s’il ne fait pas partie des arbres à feuilles persistantes commes les conifères, de perdre son feuillage. Par grand froid, les vaisseaux des feuilles gèlent et forment des bulles d’air. Quand vient le dégel, ces bulles d’air grossissent et interrompent la circulation de sève. Si l’arbre ne perdait pas ses feuilles, il finirait par mourir de déshydratation.

À lire aussi

Pic de chaleur au sud ce week-end !

USA : tempête de neige au nord et incendies en Californie

L'actualité météo

Articles les plus lus