Actualités Météo
Typhon Mitag : records de chaleur et inondations en Asie

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Le typhon Mitag a apporté des conséquences variées de la Chine au Japon en passant par le territoire coréen. De nombreux records de chaleur ont été battus et des inondations catastrophiques se sont également produites en Corée du Sud méridionale.

Crédit : Himawari 8

Le typhon Mitag, en remontant vers la Chine, la Corée et le Japon, a apporté avec lui une masse d’air d’origine subtropicale. Le flux est donc passé au sud sur ces différents pays, faisant décoller anormalement les températures pour la saison, avec de nombreux records de chaleur à la clef.

215 records de chaleur en 3 jours au Japon

Ce nombre peut donner le vertige. 215 stations au Japon ont battu du 1er au 3 octobre leur température la plus élevée jamais observée pour un mois d'octobre. 87 records le mardi, 111 le mercredi et 17 jeudi. Les températures ont dépassé très souvent les 30°C. Elle a même atteint 33.6°C à Kyoto le 1er octobre, battant l'ancien record de 32.2°C du 3 octobre 1961.

Cette vague de chaleur persistera samedi avec de nouveaux records possibles. La température pourrait notamment atteindre les 31°C à Tokyo.

L’est de la Chine a aussi affaire à des températures anormalement élevées cette semaine. Elles pourraient atteindre ce samedi jusqu’à 37°C dans les provinces de Zhejiang et de Fujian. Cette chaleur s’estompera progressivement à partir de dimanche et lundi.

Corée du Nord et du Sud : des températures records et des inondations dramatiques

Le typhon Mitag a aussi apporté sur le territoire coréen la même masse d’air d’origine subtropicale, causant une envolée des températures mais aussi de terribles inondations.

Ainsi en Corée du Nord, le record national de chaleur pour un mois d’octobre a été battu avec 31.4°C à Huichon ce jeudi 3 octobre (anciennement 31.1°C du 6 octobre 2013). Le record de la capitale, Pyongyang, est aussi tombé avec 30°C relevés ce jeudi (anciennement 28.9°C le 6 octobre 2013).

En Corée du Sud cette fois, le typhon Mitag a causé de graves inondations ce jeudi. Au moins 9 personnes ont perdu la vie.

À lire aussi

Ex-ouragan Lorenzo : tempête sur l'ouest de l'Irlande

Climat d'octobre : quand la baisse des températures s'accélère

L'actualité météo

Articles les plus lus