Typhons, cyclones, ouragans... quelle différence ?
Alors que plusieurs phénomènes cycloniques circulent actuellement dans le Pacifique et l'Atlantique (Polo, Fung-Wong), vous êtes nombreux à vous interroger sur la différence entre cyclones, typhons, ouragans et autres tempêtes tropicales...
D'après La Question Météo du jour posée sur la page Facebook de La Chaîne Météo "Connaissez-vous la différence entre un cyclone, un ouragan et un typhon ?", 41% de nos internautes ont répondu "Non, je ne connais pas la différence".
Pour atteindre le stade de cyclone, terme générique utilisé par les météorologues, les vents moyens doivent dépasser les 64 noeuds soit 118 km/h. En dessous de 118 km/h, on parlera de tempête tropicale. La différence est géographique.
En fonction du lieu dans lequel ils évoluent, leur dénomination va changer. On parle ainsi :
- d'ouragan lorsqu’il s’agit de l’océan Atlantique Nord et de l'océan Pacifique Nord à l’est de la ligne de changement de date(fusion horaire appelé antéméridien).
- de typhon dans l’océan Pacifique Nord à l’ouest de la ligne de changement de date.
- de cyclone tropical dans l’océan Indien Nord, le Pacifique Nord à l'ouest de la ligne de changement de date et le Pacifique Sud.
D'autre part, les systèmes ne sont nommés que lorsqu'ils atteignent le stade de tempête tropicale (vents moyens supérieurs à 30 noeuds). Entre 10 et 30 noeuds, on parle de dépression tropicale. Ces termes sont génériques à tous les bassins.