Actualités Météo
Le froid matinal et les gelées blanches sont de retour ce jeudi

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pensez à vous couvrir ce jeudi matin puisqu'après le passage d'une perturbation active sur la France entre mardi et mercredi, le flux s'oriente très temporairement au secteur nord sous l'effet d'un anticyclone regonflant sur les îles Britanniques. Une masse d'air beaucoup plus fraîche envahit la France avec un coup de froid matinal et de petites gelées blanches attendues.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ciel se dégage sur une bonne partie du pays sous l'effet des hautes pressions. Avec un vent qui faiblit nettement avec le retour de l'anticyclone, le rayonnement nocturne est important entraînant une chute des températures. Les plaines et vallées abritées du nord-est au centre-est sont les plus exposées au risque de petites gelées blanches. On s'attend donc à des températures légèrement négatives (0 à -2°C) au sol sur ces régions. Ce phénomène n'a rien d'exceptionnel pour un début de mois d'octobre. A noter, que les températures baissent nettement moins en ville en raison de l'effet d'Îlot de chaleur urbain.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Le phénomène des gelées radiatives

Les gelées dites "radiatives" se produisent lorsque le ciel est dégagé et que le vent est faible (rafales < 2 m/s). Le sol rayonne et les nuages étant absents, la "chaleur" se dissipe dans l'atmosphère. Le sol se refroidit ainsi et l'air en son contact se refroidit à son tour jusqu'à ce que la température devienne négative. On parle alors de gelées radiatives ou gelées blanches.

 

Un coup de froid très éphémère...

Dès vendredi, l'anticyclone faiblira et le flux va à nouveau s'orienter au sud-ouest avec des températures qui amorceront une hausse par l'ouest, en lien avec la remontée de l'ancien ouragan Lorenzo sur l'Irlande. La matinée sera encore bien froide près des frontières de l'est et dans les vallées du centre-est avec de nouvelles petites gelées possibles. Sur une moitié nord-ouest avec le retour des nuages, les températures matinales seront moins basses. Ce redoux sera généralisé pour le week-end avec des températures globalement de saison.

 

Différences entre gelées blanches, givre blanc et verglas

À lire aussi

Ouragan Lorenzo : rafales de vent à 163 km/h aux Açores

Météo week-end

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus