Actualités Météo
Vent fort dans le sud-est ce mercredi et jeudi

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Situation assez classique en cette saison, une dépression plonge vers l’Italie ce mercredi 2 octobre et un anticyclone regonfle par l’Atlantique, si bien que le vent se renforce en Méditerranée.

Après plusieurs jours avec des conditions estivales, le temps se dégrade en Méditerranée en ce milieu de semaine avec le passage d’une dépression venant s’isoler sur la botte italienne mercredi et jeudi. Dans le même temps, une cellule anticyclonique regonfle très temporairement sur le pays favorisant un épisode de mistral et de tramontane.

Mercredi : le vent se renforce au fil des heures

Après le passage pluvio-instable en fin de journée de mardi, la tramontane ainsi que le vent d’ouest se renforcent avec des rafales atteignant déjà les 60 à 70 km/h sur le Var. Dans l’après-midi, le mistral se lève également et les rafales atteignent les 70 à 80 km/h en début de soirée. Le vent d’ouest se renforce également très nettement sur les Caps Corse avec des rafales au-delà de 90 km/h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Nuit de mercredi et jeudi : maximum du coup de vent

C’est en milieu de nuit que le vent sera le plus violent, notamment le mistral à l’est du Rhône avec des rafales autour de 80 à 90 km/h en basse vallée du Rhône et localement plus de 100 km/h sur le littoral des Bouches-du-Rhône.

Lente amélioration jeudi

Mistral et tramontane devraient finir par mollir dans l’après-midi de jeudi, en raison du positionnement de l’anticyclone sur le pays et de l’éloignement de la dépression vers les Balkans. En fin de journée de jeudi, les rafales de vent ne devraient plus excéder les 40 à 60 km/h.

 

À lire aussi

Ouragan Lorenzo : rafales de vent à 163 km/h aux Açores

Où regarder La Chaîne Météo TV ?

Météo week-end : un temps encore mitigé

L'actualité météo

Articles les plus lus