Actualités Météo

D'un ressenti estival à automnal ce week-end

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Une forte dégradation du temps se profile pour la journée de dimanche. Après une journée estivale samedi, les températures chuteront par l'ouest dimanche sous le passage du front avec un ressenti plus automnal.

Samedi : une journée estivale sauf en Méditerranée

Ce week-end, l’anticyclone se décale en direction de l’Europe centrale et un flux de sud s’installe dès vendredi sur le pays, provoquant une nette hausse des températures, en particulier au nord de la Loire où la fraîcheur domine ces derniers jours en raison d’une bise sensible. Samedi, la chaleur franchit donc la Loire avec jusqu’à 28°C à Paris et 29°C dans le Centre Val-de-Loire. De fortes chaleurs concernent une nouvelle fois le sud-ouest avec jusqu’à 32°C à Agen. Les températures sont plus tempérées près de la Grande Bleue où le vent marin est sensible et un épisode de fortes pluies se met en place.

Dimanche : les températures chuteront jusqu’à 10°C

Même si nous restons sous l’influence d’une masse d’air doux, les pluies et les orages qui remontent de Méditerranée entraînent une chute des températures de l’Occitanie aux régions centrales avec parfois jusqu’à 10°C de moins que la veille au meilleur de l’après-midi. Le ressenti sera en effet bien différent dimanche puisque vent, pluie, orages et nuages ne permettront pas aux températures de s’élever en cours de journée. Les températures baisseront aussi près de l’Atlantique mais dans une moindre mesure, puisqu’à la faveur de quelques éclaircies, les maximales dépasseront encore les 20°C. Restera à l’écart provisoirement de ce ressenti plus automnal, la moitié est. Les températures dépasseront encore les 25°C de Rhône-Alpes aux Ardennes avant l’arrivée des pluies et des orages en fin d’après-midi et soirée.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus