Actualités Météo
Fin de semaine : l'été est de retour au nord

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après un petit coup de frais en ce milieu de semaine, le vent bascule au secteur sud dès vendredi et fait à nouveau remonter la chaleur jusqu’au nord de la Loire.

Basculement du flux au sud

L’anticyclone se décalant vers l’Europe centrale en cette fin de semaine, le flux d’est à nord-est bascule progressivement au secteur sud-sud-est vendredi.  La masse d’air chaud présent sur la Méditerranée et le sud du pays remonte progressivement jusque vers les régions au nord de la Loire.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pic de chaleur samedi : jusqu’à 33°C

C’est samedi que l’on va connaître le pic d’intensité de ce coup de chaud avec des températures maximales repassant nettement au-dessus des normales de saison. Le soleil, le vent de sud et cette masse d’air chaud favoriseront la hausse des températures en journée. Les valeurs seront souvent 5 à 8°C au-dessus des normales.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Et après ?

Avec la dégradation du temps et l’arrivée des pluies et des orages, les températures baisseront dimanche mais resteront conformes aux normales de saison avec encore 17 à 26°C dimanche. La semaine prochaine, nous resterons dans une masse d’air plutôt doux, notamment en début de semaine avec même de la chaleur au sud.

 

À lire aussi

Fortes pluies au sud : épisode méditerranéen ce week-end

Météo week-end : privilégiez votre samedi

Sécheresse 2019 : une situation préoccupante, 31 jours sans pluie à Paris

L'actualité météo

Articles les plus lus