Actualités Météo
Typhon Faxai au Japon : vents jusqu'à 150 km/h sur Tokyo !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Faxai est né au milieu du Pacifique Nord en milieu de semaine. Il frappe le Japon jusqu'à lundi soir.

Le typhon Faxai s'est renforcé au cours de ces 24 dernières, passant de tempête tropicale au rang de de typhon d'intensité 4/5 samedi selon l'échelle de Saffir-Simpson avec des rafales à 250 km/h au plus près du coeur du typhon.

L'est du Japon et Tokyo en alerte maximale

Faxai frappe la côte Est du Japon jusqu'à lundi après-midi en catégorie 3/5. Des alertes sont en cours autour de Tokyo pour les provinces d'Ibaraki, Tochigi, Gunma, Saltama, Chiba, Tokyo, Yamananashi, Kanagawa et Shizuoka .

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Rafales jusqu'à 200 km/h et pluies intenses

Au moment de son impact sur terre, Faxai est en catégorie 3/5. Des vents à plus de 200 km/h ont déjà été enregistrés sur l'île de Kozushima ainsi qu'une forte houle cyclonique avec des vagues de 7 mètres de haut. Le risque de submersion s'est donc très élevé. Ce typhon s'accompagne de pluies diluviennes. En se dirigeant dans l'intérieur des terres et vers les montagnes, il apportera jusqu'à 300mm de pluies, ce qui engendrera d'importantes crues de rivières et des inondations.

Par mesure de précaution, de nombreux vols ont été annulés, les autorités ont conseillé à plus de 100.000 personnes d'évacuer les zones exposées aux risques de crues et de submersions.

Après avoir touché terre, il est prévu que Faxai oblique sa trajectoire vers le nord-est, s'éloignant vers le large dès la soirée de lundi.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez toutes nos prévisions pour le JAPON

À lire aussi

Ouragan Dorian : une situation rare pour le Canada

L'actualité météo

Articles les plus lus