Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo de la semaine : du soleil avant le retour d'un temps plus mitigé et frais au nord

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La météo de la semaine sera partagée en deux, avec du beau temps en première partie puis l'arrivée de nuages en provenance des îles britanniques à partir de mercredi. Cependant, les précipitations resteront faibles, bien incapables d'enrayer la sécheresse. Les températures, parfois fraîches en matinée, sont à peu près de saison.

Cette semaine marque le retour de l'anticyclone des Açores qui vient se centrer sur l'Irlande, obligeant les perturbations à le contourner et descendre de Scandinavie vers l'Italie. En conséquence, c'est un vent du Nord qui s'établit sur notre pays, faisant baisser les températures, notamment le matin.

Crédit : La Chaîne Météo

Grande fraîcheur le matin, de la douceur l'après-midi

Avec une situation anticyclonique, les nuages sont peu nombreux au cours de vos nuits. Les phénomènes de déperdition de chaleur sont donc accentués par cette absence de couverture nuageuse : c'est le rayonnement nocturne. Les matinées sont donc particulièrement fraîches, notamment au nord de la Loire et dans les régions centrales, proches du Massif central.

Heureusement, vos après-midi seront tout de même encore douces grâce à un soleil généreux avec 21 à 25°C du nord au sud lundi puis 23 à 27°C mercredi. Dans le sud-est, il fait plus chaud avec 30°C tous les jours malgré un risque orageux du sud des Alpes à la Corse jusqu'à mardi et un fort mistral en Provence. Puis jeudi, une perturbation traversera la France du nord au sud. Comme les pressions resteront élevées, elle sera de faible activité, apportant juste quelques averses, avant le retour du soleil vendredi.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus