Aujourd'hui : un 15 août assez automnal
Ce 15 août n'est vraiment estival que du côté de la Méditerranée. Ailleurs, il faut s'armer de patience avant que le soleil ne finisse par s'imposer. Les parapluies seront même temporairement de rigueur dans le nord-est.
FRANCE
La dégradation arrivée hier par le nord-ouest progresse en direction des régions centrales ainsi que des plaines du sud-ouest au Grand-Est. Le temps est donc nuageux à très nuageux sur les ¾ du pays en matinée alors que les averses restent faibles et assez éparses. Le soleil domine sur le ¼ sud-est avec toujours du vent en Méditerranée. L’après-midi, avec la hausse du champ de pression par l’ouest, les éclaircies sont de plus en plus présentes, surtout en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie alors que les averses sont plus nombreuses qu’en matinée sur le quart nord-est.
REGIONS
Sur Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Hauts-de-France, le ciel est très nuageux à couvert ce matin avec quelques averses assez éparses. Les éclaircies sont de plus en plus franches en cours d’après-midi, avec un risque d’averse qui persiste par évolution diurne.
De l’Île-de-France au Grand-Est, le ciel est couvert ce matin avec de rares averses. Dans l’après-midi, si de belles éclaircies percent par évolution diurne les averses se multiplient. Le calme revient en soirée avec un temps progressivement plus sec, notamment sur le bassin parisien et la Champagne.
Du Centre-Val-de-Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est couvert ce matin avec de rares averses. Des éclaircies de développent à la mi-journée puis gagnent du terrain par l’ouest alors qu’un risque d’averse subsiste du côté du Morvan. Le soleil brille en revanche toute la journée au sud de Valence et le Mistral se renforce jusqu’à 50 km/h.
En PACA et en Corse, le ciel est entièrement dégagé dès les premières heures de la matinée. Le vent d’ouest se renforce entre Corse et continent, en pointe à 70 km/h sur la côte varoise. Attention, au risque d’incendie qui demeure encore très élevé.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps est souvent très nuageux à couvert ce matin avec un faible risque d’averse. Dans l’après-midi, le ciel s’éclaircit peu à peu et le ciel est complètement dégagé en fin d’après-midi et soirée. La Tramontane se renforce graduellement au fil des heures avec des pointes autour de 70 km/h.
TEMPERATURES
La douceur est revenue ce matin avec des minimales entre 13 et 21°C du nord au sud. Dans l’après-midi, en revanche, les températures perdent quelques degrés avec le passage de la dégradation. Les maximales évoluent de 18°C en bord de Manche à 33°C dans le Var.