Actualités Météo
Royaume-Uni : Wolfgang provoque inondations et orages

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

La dépression Wolfgang qui a provoqué un fort coup de vent sur le Finistère dans la nuit de lundi à mardi est venue se centrer mardi sur l'Angleterre. Elle a provoqué de fortes pluies orageuses du pays de Galles au Yorshire entraînant inondations et glissements de terrain. Ce mercredi, la dépression moins active qu'hier stagne encore sur le nord de l'Angleterre en apportant un temps instable avec des averses à caractère orageux.

Crédit : Anthony Devlin

La dépression Wolfgang fait aussi parler d’elle chez nos voisins britanniques. Mardi, elle s’est faite remarquer dans le Pays de Galles. Des averses orageuses ont entraîné des inondations locales comme en témoignent ces images prises dans la ville de Llandudno :

Actualités Etranger
Crédit : Cait Michelle Wheatley

Actualités Etranger
Crédit : Anthony Hughes

Dès ce mardi en Angleterre, des inondations importantes se produisaient dans le comté du Yorskshire du Nord. Un mois de pluie s'est déversé en quatre heures seulement, occasionnant des dégâts importants sur les routes :

Leyburn, les inondations ont aussi été impressionnantes hier :

 

Ce mercredi, la dépression stagne dans le comté du Yorkshire du Nord. Elle apportera encore quelques fortes averses orageuses ce qui pourrait aggraver la situation. Le trafic ferroviaire est déjà extrêmement perturbé et la circulation de certains trains annulée.

 

La région est toujours placée en alerte jaune par le Met Office pour fortes pluies et inondations. Le trafic routier est d'ores et déjà extrêmement perturbé. Des routes se retrouvent inondées en raison des pluies importantes. Mieux vaut remettre à plus tard vos déplacements afin de ne pas vous retrouver piégé par les eaux ou gêné par la visibilité très réduite sous les pluies intenses. 

 

Selon nos prévisions, le risque le plus important s’étend du comté de Lancashire (Blackpool, Preston) au comté du Yorkshire du Nord : les précipitations pourront être intenses et durables toute la journée.

 

En Ecosse : des orages puissants attendus

 

En lien avec cette dépression, des orages devraient se déclencher en Ecosse, notamment sur tout l’ouest du pays en milieu d’après-midi et jusqu’à ce soir. Le pays a d’ailleurs été placé en alerte jaune orages. La ville de Glasgow sera a priori touchée. Ils pourront entraîner localement des inondations. Faites attention si vous vous trouvez dans ces régions. Il serait judicieux de remettre à plus tard vos déplacements.

 

L’accalmie se produira dans la nuit de mercredi à jeudi avec l'évacuation de la dépression vers la mer du Nord.

 

À lire aussi

Sécheresse 2019 : atténuation de la sécheresse de surface

Gaudeloupe : inondations importantes

L'actualité météo

Articles les plus lus