Royaume-Uni : Wolfgang provoque inondations et orages
La dépression Wolfgang qui a provoqué un fort coup de vent sur le Finistère dans la nuit de lundi à mardi est venue se centrer mardi sur l'Angleterre. Elle a provoqué de fortes pluies orageuses du pays de Galles au Yorshire entraînant inondations et glissements de terrain. Ce mercredi, la dépression moins active qu'hier stagne encore sur le nord de l'Angleterre en apportant un temps instable avec des averses à caractère orageux.
La dépression Wolfgang fait aussi parler d’elle chez nos voisins britanniques. Mardi, elle s’est faite remarquer dans le Pays de Galles. Des averses orageuses ont entraîné des inondations locales comme en témoignent ces images prises dans la ville de Llandudno :
© Cait Michelle Wheatley
© Anthony Hughes
Dès ce mardi en Angleterre, des inondations importantes se produisaient dans le comté du Yorskshire du Nord. Un mois de pluie s'est déversé en quatre heures seulement, occasionnant des dégâts importants sur les routes :
Very torrential rainfall and flooding has caused the Grinton moor Bridge, #Swaledale, U.K. to collapse this evening 30th July. If your traveling in this area please avoid.... report; Swaledale mountain rescue team; #severeweather #flooding #ExtremeWeather pic.twitter.com/LG3EovoC86
— WEATHER/ METEO WORLD (@StormchaserUKEU) July 30, 2019
A Leyburn, les inondations ont aussi été impressionnantes hier :
Major floods in Reeth, North Yorkshire, UK yesterday, July 30th! Report: North Yorkshire Snow Updates pic.twitter.com/c4rWBHfoNz
— severe-weather.EU (@severeweatherEU) July 31, 2019
Significant flooding between Grinton and Leyburn, North Yorkshire, UK yesterday, July 30th. Report: North Yorkshire Snow Updates pic.twitter.com/W7KgcgEGDj
— severe-weather.EU (@severeweatherEU) July 31, 2019
Ce mercredi, la dépression stagne dans le comté du Yorkshire du Nord. Elle apportera encore quelques fortes averses orageuses ce qui pourrait aggraver la situation. Le trafic ferroviaire est déjà extrêmement perturbé et la circulation de certains trains annulée.
La région est toujours placée en alerte jaune par le Met Office pour fortes pluies et inondations. Le trafic routier est d'ores et déjà extrêmement perturbé. Des routes se retrouvent inondées en raison des pluies importantes. Mieux vaut remettre à plus tard vos déplacements afin de ne pas vous retrouver piégé par les eaux ou gêné par la visibilité très réduite sous les pluies intenses.
Selon nos prévisions, le risque le plus important s’étend du comté de Lancashire (Blackpool, Preston) au comté du Yorkshire du Nord : les précipitations pourront être intenses et durables toute la journée.
En Ecosse : des orages puissants attendus
En lien avec cette dépression, des orages devraient se déclencher en Ecosse, notamment sur tout l’ouest du pays en milieu d’après-midi et jusqu’à ce soir. Le pays a d’ailleurs été placé en alerte jaune orages. La ville de Glasgow sera a priori touchée. Ils pourront entraîner localement des inondations. Faites attention si vous vous trouvez dans ces régions. Il serait judicieux de remettre à plus tard vos déplacements.
L’accalmie se produira dans la nuit de mercredi à jeudi avec l'évacuation de la dépression vers la mer du Nord.