Actualités Météo
Paris : 42,6°C, un record historique ce jeudi

Par Regis CREPET, météorologue

Ce jeudi 25 juillet, le pic de la canicule de la semaine a été atteint à Paris : 42,6°C. Il s'agit d'un record absolu de chaleur dans la capitale. Une alerte rouge a été émise pour la région parisienne.

La canicule de cette semaine est la deuxième de cet été 2019. Fin juin, un record de chaleur absolu en France avait été atteint avec 46°C dans l'Hérault. A Paris, la température n'avait atteint "que" 36,5°C en raison du vent de Nord-est qui avait "limité" in extremis la canicule intense que subissait le nord-ouest du pays, avec par exemple 42°C relevés dans le Maine-et-Loire...

Cette semaine, la canicule a lieu sans ce vent de nord-est. Et comme la masse d'air est très chaude (25°C à 1500 mètres), l'absence de vent et l'air surchauffé en altitude "favorisent" une hausse encore plus rapide de la température. Un nouveau palier a été franchi  ce jeudi:  plus de 42°C dans certains arrondissements. Des températures extrêmes qui nécessitent la plus grande vigilance.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

40,4°C le 28 juillet 1947 à Paris

La seule fois où la température a dépassé le seuil des 40°C à Paris-Montsouris, avant juillet 2019, remonte au 28 juillet 1947. Coîncidence, l'été 1947 avait été marqué par plusieurs canicules, dont une avait déjà eu lieu fin juin (comme cette année).

À lire aussi

Direct intempéries : bilan ce dimanche

L'alerte canicule

Canicule et sécheresse : un été 2019 exceptionnel ?

L'actualité météo

Articles les plus lus