Actualités Météo
Canicule : de nouveaux records de chaleur en Europe

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Jeudi 25 juillet 2019, la France a vécu sa journée la plus chaude à égalité avec la journée du 5 août 2003. Tandis que les records absolus de chaleur pleuvaient de Paris à Dunkerque, de nombreux pays européens battaient quant à eux leur record national de chaleur tous mois confondus.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce jeudi, la France a connu sur 35% de son territoire des températures supérieures à 40°C, d'où l'alerte rouge canicule émise par nos services. Il s'agissait d'un jour historique à plus d'un titre. Peu avant 14h, Paris battait son record de chaleur. 

La température a même augmenté pour atteindre les 42,6°C. Pour donner un ordre d'idée, le record absolu de chaleur de Madrid est de 42,2°C.

Plus exceptionnel encore, le Nord-Pas-de-Calais dépassait pour la première fois des relevés les 40°C. Lille atteignait les 41,5°C, battant son record du 27 juillet 2018. Plus impressionnant encore, la station de Dunkerque, la plus septentrionale de France, atteignait les 41,3°C, "pulvérisant" les 38,3°C du 19 juillet 2006. Même Nice n'a jamais eu aussi chaud depuis le début des relevés.

D'autres pays européens dépassaient aussi la barre des 40°C mercredi 24 et jeudi 25 juillet 2019. Certains ont même établi leurs nouveaux records nationaux de chaleur.

De nouveaux records nationaux pour le Benelux

La Belgique a aussi eu très chaud cette semaine. Le pays a été placé en code rouge canicule depuis mercredi. Une première pour le pays.

Ce même jour, le record de 38,8°C à Liège-Monsin le 2 juillet 2015 est tombé à Kleine Brogel avec 39,9°C relevés en fin d'après-midi. 

Après examen des stations climatologiques ce jeudi, le record national de chaleur de la Belgique était détenu provisoirement par la ville d'Angleur avec 40,2°C.

Ce jeudi, le record a encore augmenté avec 40,6°C à Kleine Brogel. La ville a détenu provsoirement le record de chaleur national avant d'être battu par Begijnendijk avec 41.8°C : qui est donc le nouveau record absolu de chaleur tous mois confondus pour le pays.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Au Pays-Bas, le record national de chaleur tous mois confondus de 38,6°C (établi à Warnsveld le 28 août 1944) est tombé à 14h57 à Gilze Rijen avec 39,1°C relevés mercredi.

A 18h mercredi, le record a même été amélioré à Eindhoven avec 39,9°C

Tout comme la Belgique, les Pays-Bas ont vu leur record national de température tous mois confondus s'élever davantage avec 40,7°C à Gilze-Rijen ce jeudi. C'est le nouveau record national de température maximale. C'est la première fois dans le pays que la barre des 40°C est atteinte.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Pour terminer, le Luxembourg a aussi battu son record national avec 40,8°C relevés à Steinsel ce jeudi 25 juillet. L'ancien record remontait à la canicule d'août 2003 avec 37,9°C. C'est la première fois que le pays, tout comme les Pays-Bas, dépassait la barre des 40°C ce jeudi.

Record national pour l'Allemagne tous mois confondus, mensuel pour l'Angleterre

Enfin, le record national de chaleur en Allemagne était de 40,3°C du 5 et 7 juillet 2015 dans la ville de Kitzingen jusqu'au mercredi 24 juillet. Il a été battu dans la ville de Geilenkirchen où le thermomètre a atteint 40,5°C mercredi.

Ce jeudi, la température est encore allée plus loin avec 42,6°C à Lingen. Il s'agit du nouveau record national de température tous mois confondus pour l'Allemagne désormais.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Seule l'Angleterre a échappé à son record de chaleur tous mois confondus dans cette folle journée du 25 juillet 2019. Ce record a été établi le 10 août 2003 à Broagdale dans le Kent avec 38,5°C.

Le "mercure" est monté jusqu'à 38,3°C à Cambridge. Cela s'est joué de peu. Il s'agit toutefois d'un nouveau record mensuel de température pour le pays. L'ancien record mensuel datait du 1er juillet 2015 avec 36,7°C. La température ce jeudi à Cambridge est la deuxième valeur la plus élevée que le pays a enregistrée.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Baisse des températures à partir de vendredi

Toutes ces régions européennes seront soulagées à partir de vendredi avec l'arrivée d'air froid sur la France. Le front pluvio-orageux traversera ces pays tout en faisant tomber la température.

À lire aussi

Notre dossier canicule

L'actualité météo

Articles les plus lus