Actualités Météo
Espagne : inondations impressionnantes en Navarre

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Les orages dans les Pyrénées ont aussi provoqué de lourds dégâts du côté du pays basque espagnol, notamment dans la région de Navarre. Ils ont généré des inondations impressionnantes dans la ville de Tafalla.

Crédit : EH Bildu Tafalla

Lundi 8 juillet, une dépression arrivait sur l'Espagne. De l'air plus frais s'est alors confronté aux régions hispaniques surchauffées, provoquant de puissants orages.

Un orage stationnaire a provoqué de terribles inondations sur la région de Navarre, notamment dans la ville de Tafalla. Selon les autorités, 100 mm seraient tombés en quelques heures seulement. Selon les relevés de la région (Aéroport de Pampelune), c'est plus de trois mois de pluies qui sont donc tombés en très peu de temps.

La rivière Zidacos (qu'on peut écrire aussi Cidacos) a réagi violemment à la soudaineté de ces précipitations. Le cours d'eau a connu une crue éclair. Le niveau de l'eau est passé de 11 centimètres vers 18h... à 3,7 mètres à 22h30. Les communes de Tafalla, Olite et Pueyo ont été les plus touchées.

Le Zidacos a atteint son pic à 4,23 mètres de niveau, faisant de cette crue la deuxième plus importante après celle enregistrée en 2007. La décrue a commencé vers 23h hier soir. Une personne est décédée au cours de ces inondations.

À lire aussi

Violents orages au sud de la France

L'actualité météo

Articles les plus lus