Actualités Météo
Sirocco en Corse : record battu à Ajaccio : 40,1°C !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La conjonction du sirocco et du foehn a entraîné comme prévu une flambée du thermomètre en Corse avec un record de chaleur absolu pour un mois de juin à Ajaccio. Les écoles sont fermées dans la ville ce vendredi en raison de cette chaleur record.

Depuis 14h, la température a nettement baissé en raison de l'orientation du vent au sud-ouest(air maritime moins chaud)pour se situer à 16h à près de 30°C sur Ajaccio. On observe néanmoins encore plus de 33°C comme à Calvi et sur l'Ile Rousse.

Résumé partiel de la journée

Le vent de sud-est qui a soufflé sur la Corse depuis la fin de nuit correspond au sirocco. Il s'agit d'un vent très chaud et très sec qui engendre encore en fin d'après-midi un pic de très forte chaleur sur la partie ouest de l'île de beauté, abritée par la montagne corse.

La hausse des températures a été spectaculaire depuis ce matin : à Ajaccio, on enregistrait 18°C à 06h du matin, 29°C à 08h puis très rapidement 35°C dès 08h30 avant d'atteindre les 37,4°C à 10h puis  39,3°C à 11h40. Cette température devenait dès lors le nouveau record mensuel de chaleur, battant les 38,5°C établis le 18 juin 2013. Mais peu après, le thermomètre est monté jusqu'à 40,1°C entre 12h et 13h constituant le nouveau record de la température maximale sur la Corse pour un mois de juin.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Cette hausse spectaculaire est depuis descendue à 36,5°C aux dernières observations de 14h.

Incendie à Sartène 

Plus au sud d'Ajaccio, à Sartène, un incendie s'est déclaré non loin du centre hospitalier en raison de l'envolée des températures apportée par le sirocco. Ce dernier devrait faiblir à partir de 16h, permettant une baisse des températures et une élévation du taux d'humidité. Le ressenti deviendra donc plus supportable.

Actuellement, l'incendie est en voie d'être maîtrisé par les pompiers qui ont été assistés par des Canadair.

Plus de 40°C en Corse : un record en juin

Alors que la majeure partie de la France est concernée par un temps durablement frais pour la saison, la Corse a connu un premier pic de chaleur entre dimanche et lundi dernier. Avec le sirocco, les températures ont atteint 37°C dans l'agglomération d'Ajaccio et même 38,6°C à Sartène.

Ce vendredi, le pic de chaleur est supérieur à celui de dimanche dernier. Les 40°C sont donc atteints sur Ajaccio et très localement dans certaines vallées exposées au Sirocco. 

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le Sirocco, un vent chargé de sable du Sahara

En provenance d'Afrique du Nord, le Sirocco transporte du sable saharien et donne un aspect jaunâtre au ciel lorsqu'il se met à souffler. Dans quelques cas, lorsque des averses se produisent, celui-ci peut retomber et former des dépôts ocres sur les capots et pares brises des voitures.

 

À lire aussi

Semaine prochaine : pic de forte chaleur qui tourne à l'orage

Maghreb : canicule, jusqu'à 45°C

Été 2019 : doit-on craindre une canicule en France ?

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus