Semaine : une météo fraîche et orageuse
Cette semaine, la vigilance est de mise, particulièrement pour les journée de lundi et mardi avec de fortes pluies orageuses sur certaines régions. Toutefois, entre les averses et les orages, vous pouvez profiter de quelques éclaircies, plus nombreuses en fin d'échéance.
La France reste sous l'influence d'un système dépressionnaire sur le proche atlantique qui fait du sur-place, ce qui explique les conditions météo agitée de cette semaine.
Début de semaine très orageux
Lundi, le temps est très instable avec des averses sur l'ensemble de nos régions, et des orages parfois forts à l'est du Rhône et de la Saône. Dans la nuit de lundi à mardi, de fortes pluies balaieront les régions proches des Pyrénées. Mardi, les pluies orageuses glisseront du sud-ouest vers le Centre-Est où elles s'annoncent orageuses du Languedoc à l'Auvergne Rhône-Alpes. A l'arrière, vous retrouverez quelques éclaircies entrecoupées d'averses dispersées.
Moins instable à l'approche du week-end
Mercredi, le temps sera très instable de la Bretagne aux Hauts-de-la-Loire avec de fortes averses orageuses. Les averses seront plus rares ailleurs avec davantage d'éclaircies dans le sud. Jeudi devrait être une journée d'accalmie grâce à une hausse temporaire des pressions et dont il faudra profiter car dès le soir de nouvelles pluies orageuses sont annoncées sur les régions atlantiques et près de la Manche. Enfin vendredi prochain, nous repasserons sous l'influence d'un vent de sud-ouest canalisé entre une dépression sur le proche Atlantique et un anticyclone sur l'Europe centrale. En conséquence, c'est à nouveau un temps instable avec des averses orageuses qui est attendu sur l'ensemble de nos régions avec un risque de forts orages du sud-ouest aux Alpes jusqu'au Grand-Est.
Températures légèrement inférieures aux normales
Les températures évolueront peu tout au long de la semaine avec une moyenne de 8 à 18°C le matin du nord au sud. L'après-midi, on attend de 18 à 25°C des régions atlantiques à l'Alsace au Centre-Est jeudi, jusqu'à 30°C dans l'extrême sud-est. Les températures gagneront 2°C en fin de semaine et l'ambiance pourra même lourde les après-midis dans l'est.
© La Chaîne Météo