Orages, grêle, pluies intenses depuis mardi : bilan
Fortes pluies, orages de grêle, neige en montagne dès 1500 mètres d'altitude, fraîcheur record sur les régions centrales et fortes chaleurs dans l'est : les conditions météo sont très contrastées depuis mardi sur la France.
Depuis mardi, la France se situe au coeur d'un violent conflit de masses d'air, occasionnant d'importantes intempéries.
3 semaines à 1 mois de pluies du sud-ouest au sud du bassin parisien
Entre mardi soir et mercredi soir, une perturbation, délimitant de l'air très chaud remontant d'Afrique et de l'air frais polaire, a ondulé entre la Nouvelle Aquitaine et le bassin parisien, provoquant des orages suivis de pluies continues d'intensité modérée à forte. Sur le pays basque, le Limousin et le Berry jusqu'au sud des Yvelines, il est tombé l'équivalent de 3 semaines de précipitations en 36 heures avec 71mm d'eau à la pointe de Socoa (64), 65mm à Limoges (87), 49 mm à Trappes (78) et 46 mm à Châteauroux (36).
Orages de grêle dans l'Est et fortes rafales de vent mardi et mercredi
Mardi soir, des orages violents accompagnés de grêle ont éclaté du bassin parisien aux Hauts-de-France. Au pasage de ces orages, le vent a atteint 138 km/h à Septsarges (55), 132 km/h à Roccroi (08) et près de 100 km/h sur le nord des Hauts-de-Seine et le sud du Val-d'Oise, déracinant plusieurs arbres et provoquant d'importantes perturbations sur le trafic ferroviaire de la gare Saint-Lazare. Puis mercredi, c'est au tour du Grand-Est et de l'Aisne d'avoir été frappés par de puissants orages de grêle avec 122 km/h mesurés à La Salve (02) et 101 km/h à Chalons-en-Champagne (51). Ainsi, mardi et mercredi ont été les journées les plus orageuses depuis le début de l'année selon METEORAGE avec 11.751 impacts de foudre.
Neige dès 1500 mètres d'altitude
Dans les Pyrénées, il a neigé dès 1500 mètres d'altitude mercredi : à La Pierre-Saint-Martin, station des Pyrénées-Atlantiques située à 1650 mètres d'altitude, la couche a atteint 10cm. Le Massif central a également été concerné par des chutes de neige avec 2 à 5cm qui ont recouvert le massif du Sancy.
Entre fraîcheur record et forte chaleur
Le contraste de température a été très important hier mercredi : à Limoges, la température était de 9°C mercredi à 15 heures alors qu'à Lyon et à Strasbourg, la chaleur était marquée avec près de 30°C, soit 20°C d'écart sur moins de 500 km de distance seulement, entre l'ouest et l'est du pays.