Forte dégradation sur les Pyrénées : vers un risque de crue ?
Après les pluies abondantes qui ont concerné le sud-ouest le week-end dernier, un nouvel épisode fortement pluvieux est attendu sur les départements pyrénéens dès cette nuit jusqu'à samedi, avec l'équivalent d'un mois de précipitations en 36 heures. Il conviendra de surveiller la réaction des torrents de montagne.
L'ouest de la chaîne pyrénéenne et le pays basque ont subi de fortes pluies le week-end dernier, avec des accumulations dépassant parfois les 100 mm. Un nouvel épisode est attendu vendredi sur les Pyrénées, mais plutôt sur la partie centrale de la chaîne.
© La Chaîne Météo
Pluies abondantes et neige sur les Pyrénées
La configuration météorologique n'arrive pas à se stabiliser sur la France en ce mois de mai, et après un bref coup de chaud ce jeudi, le temps se dégradera fortement à partir de ce soir jusqu'à samedi dans le sud-ouest. Une dépression associée à de l'air froid en altitude glissera sur la péninsule ibérique avant de s'évacuer ce week-end en Méditerranée. Dans un flux qui s'orientera une nouvelle fois au nord-ouest, les pluies soutenues viendront alors se bloquer sur le versant nord de la chaîne pyrénéenne.
Chronologie de cette forte dégradation
Dès ce soir, des orages éclatent au sud de la Garonne et descendent vers les Hautes Pyrénées et l'Ariège. Dans un contexte très instable de forts orages gréligênes pourront éclater, mais c'est surtout le blocage des pluies tout au long du vendredi jusqu'à samedi matin qui engendrera de forts cumuls.
On attend des cumuls pluviométriques compris entre 40 à 60 mm sur le piémont pyrénéen, et de 50 à 80 mm sur le versant nord des reliefs. Localement, des cumuls entre 100 à 110 mm pourraient être relevés en montagne., soit l'équivalent d' un mois de précipitations en 36 heures. Avec le passage de la "goutte froide" en altitude (air froid associé à la dépression), la neige tombera une nouvelle fois sur toute la chaîne au-dessus de 2000 m (avec de 40 à 60 cm de poudreuse), particulièrement aux confins de l'Ariège, de l'Andorre et de l'est des Pyrénées Orientales.
Cet épisode n'est pas anodin, sans être rare non plus à cette époque de l'année sur les Pyrénées. On peut craindre à nouveau le gonflement des torrents de montagne, qui avaient déjà réagi localement le week-end dernier. Cette situation pourrait présenter certaines similitudes avec l'épisode du 13 juin 2018 où le Gave de Pau avait débordé à Lourdes notamment. En revanche, cette situation ne semble pas aussi inquiétante que celle de 2013, où l'épisode, durable, avait provoqué une crue majeure du Gave à Lourdes avec des cumuls pluviométriques ayant atteints 183 mm à Gavarnie (65).