Actualités Météo
Froid et tempête de mistral record ce week-end : bilan

Par Regis CREPET, météorologue

Des conditions météo quasi hivernales ont régné sur la France ce week-end avec une tempête de mistral et un froid remarquable.

Crédit : La Chaîne Météo

Cette situation météo s’explique par la plongée d’un air d’origine polaire vers les Balkans, canalisé entre un système dépressionnaire étiré  de la Scandinavie à la Grèce et un anticyclone présent du Maroc à l’Islande.

Gelées fréquentes

A la faveur d’un ciel nocturne dégage, les gelées ont été fréquentes du Grand-Est aux plaines d’Aquitaine jusqu’en Bretagne dimanche matin.  Près de l’Atlantique, des records de froid ont été enregistrés pour un mois de mai. A Brest, il a même gelé, ce qui ne s’était jamais produit en mai dans cette ville. Lundi matin, de nouvelles gelées sont attendues, plus généralisées que dimanche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Tempête de mistral

En Provence, le mistral s’est déchainé. Canalisé entre le Massif central et les Alpes, de nombreux records de vents ont été battus pour un mois de mai à Salon-de-Provence, Marignane, Orange, Avignon, Istres ou bien encore Carpentras. En montagne, le vent a soufflé à 181 km/h au mont Ventoux, 156 km/h dans le Lubéron et 150 km/h au Mont Aigoual. Sur les caps et côtes exposés, les vents les plus forts ont atteint plus de 140 km/h localement.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ressenti glacial au vent

Ce mistral s’est accompagné de températures très basses près de la Méditerranée avec 13°C de maximum sur Orange, Valence, Montélimar, Aix-en-Provence dimanche après-midi. Ces températures sont celles que l’on retrouve habituellement mi-février.  Cette fraîcheur a été accentuée par le mistral. Au vent et à l’ombre le ressenti pouvait même paraître glacial !

De la neige jusqu’en plaine

L’arrivée de cet air froid samedi dans le nord de la France qui a ensuite plongé en Méditerranée a provoqué des chutes de neige dans les Ardennes, en Alsace  et Franche-Comté. Des flocons ont été observés à Strasbourg, Metz, Belfort et même dans les Yvelines. La neige a tenu temporairement au sol à Besançon et Montbéliard. Tous les massifs montagneux ont reçu 10 à 20cm de neige au-dessus de 1500 mètres.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A partir de lundi après-midi, le risque de gelées disparaîtra et mistral et tramontane tomberont. Les températures remonteront, sans atteindre les moyennes de saison à cause des nuages, des pluies et du vent qui concerneront toute la France à partir de mercredi et jusqu'en fin de semaine.

L'actualité météo

Articles les plus lus