Vacances de Pâques : une météo orageuse et moins douce
Cette semaine, la France se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air. Cette situation provoque de fortes pluies, des vents forts et des orages à surveiller.
Après un week-end de Pâques souvent estival, les dépressions atlantiques reviennent sur la France. Freinées par un puissant anticyclone présent sur le nord de l'Europe, ces dépressions peu mobiles entraîneront des phénomènes parfois violents.
Fortes intempéries jusqu'à jeudi
Un front pluvio-orageux ondule du sud-ouest au pourtour méditerranéen, jusqu'à jeudi. Demain et jeudi, ce front gagnera lentement les régions de l'est, en se réactivant des Pyrénées à la Méditerranée à la vallée du Rhône en remontant vers le Grand Est, avec de fortes pluies orageuses à redouter. Vendredi, la période d'intempéries se terminera et c'est un ciel de traîne qui se mettra en place avec une alternance d'éclaircies et d'averses.
Jusqu'à jeudi, les orages pourront s'accompagner de grêle. Les cumuls pluviométriques seront localement importants, mais s'agissant d'orages, ces cumuls resteront disparates : c'est tout de même une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse.
Chute des températures
Après un week-end et un lundi chauds, les températures commencent à baisser dans l'ouest ce mardi, puis la baisse gagnera entre mercredi et jeudi les autres régions. On repassera un peu en dessous des normales de saison partout jeudi et vendredi.
© La Chaîne Météo