Actualités Météo
Impressionnant arcus dans le sud-ouest hier

Par Karine DURAND, rédactrice

Les habitants du sud-ouest de la France ont assisté à un spectacle grandiose ce lundi en fin d’après-midi. Parmi les orages qui ont éclaté, un impressionnant arcus a traversé le sud-ouest, du littoral landais aux Pyrénées Atlantiques.

L'arcus est un nuage "rouleau" ("roll cloud" en anglais). Il a une particularité qui le rend facilement reconnaissable : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. A l’œil nu, on peut facilement voir qu’il roule sur lui-même et sa vitesse de déplacement est rapide : jusqu’à 70 km/h. Il se situe à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent : pluies diluviennes accompagnées de soudaines rafales de vent et/ou grêle. Aux Etats-Unis comme en Europe, il est fréquent que les arcus génèrent des grêlons dévastateurs d'une dizaine de centimètres et des rafales de vent supérieures à 100 km/h.

Un orage impressionnant, mais pas de dégâts

Malgré son aspect chaotique, l'arcus filmé dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques (à Pau en particulier) n'a eu que des conséquences limitées : le vent a tout de même soufflé à 108 km/h localement, sous son passage sur la côte des Landes. Les précipitations ont été intenses sur une courte période, pas plus de 15 à 20 mm.

À lire aussi

La formation des orages

Etats-Unis : 22 tornades le week-end dernier

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus