Actualités Météo
Rodrigues menacé par un dangereux cyclone

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Un cyclone tropical s'est formé dans l'océan Indien sud-ouest. Basptisé Joaninha. Ce cyclone tropical est extrêmement dangereux pour Rodrigues.

A 10h aujourd'hui (heure de Rodrigues, 7 heures en France), le cyclone tropical Joaninha se trouvait à 70 km environ au nord-est de Pointe Cotton, (île située à 583 km de l'île Maurice). Le cyclone tropical Joaninha s'éloigne en suivant une trajectoire sud-est. 

La pression est estimée à 948 hPa. Les vents autour de son oeil dépassent en rafale les 230 km/h, tandis que les vents moyens sur 10 minutes atteignent 175 km/h. Joaninha est donc devenu un cyclone tropical intense selon l'échelle de force cyclonique de l'océan Indien sud-ouest. 

Rodrigues a connu dans la nuit des vents cycloniques, avec 167 km/h à Montagne de Sable, 178 km/h à Plaine Corail et 184 km/h à Patate Theophile. 

Des averses orageuses se déclenchent à l'approche du système sur l'île. Les cumuls pourraient être très intenses par endroits et provoquer des inondations soudaines.

Les rafales pourraient atteindre les 190 km/h ce mardi et jusqu'à ce que le cyclone s'éloigne, soit dans la nuit de mardi à mercredi.

Les vagues aux alentours des côtes seront phénomènales avec 10 mètres possibles. Des submersions côtières semblent inévitables à cette heure et se produiront toute la journée de mardi.

Les cumuls de pluies seront aussi impressionnants. Ils pourront atteindre entre 350 et 400mm, et ce en 24 h seulement, c'est-à-dire jusqu'à mardi en fin d'après-midi.

Le cyclone tropical intense Joaninha représente une menace très sérieuse pour Rodrigues. La population est en alerte et est appelée à se confiner si leurs habitations le permettent. Les autorités ont invité les résidents d'habitations vétustes à se rendre dans des centres d'hébergement prévus à l'effet cyclonique avec une trousse de secours.

Le cyclone tropical continuera d'affecter l'île jusqu'à mercredi, après son passage au plus près de l'île. Les vents se calmeront tout au long dans la nuit de mardi à mercredi. Des averses ponctuelles se produiront jusqu'en fin de journée de mercredi. 

 

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus