Jardins : doit-on craindre les variations de températures ?
Depuis quelques semaines, on observe de grosses variations de températures. La douceur a été exceptionnelle à la fin du mois de février avec des pointes à 20°C sur la moitié nord et 25 à 28°C dans le sud-ouest et l'arrière-pays méditerranéen. Cette semaine, on a retrouvé de fréquentes gelées matinales, le plus souvent entre 0 et -3°C mais localement -5°C dans les campagnes du nord-est
Les variations de températures sont l'une des caractéristiques de la fin de l'hiver et du début de printemps mais cette année, elles sont particulièrement marquées en raison de la récurrence de longues périodes anticycloniques. Les hautes pressions sont associées à de l'air continental très sec qui se refroidit beaucoup la nuit et se réchauffe fortement le jour. On a donc de fortes amplitudes thermiques entre matin et après-midi avec parfois plus de 20°C d'écart en quelques heures.
Les gelées sont encore fréquentes en début de printemps
Au mois de mars les gelées sont encore fréquentes sur les régions du nord et de l'est de la France avec 5 à 9 jours en moyenne au cours du mois de mars. Dans l'ouest et le sud, on observe généralement entre 1 et 4 jours de gel dans l'intérieur des terres. Les gelées peuvent d'ailleurs se produire jusqu'à la fin du mois d'avril ou la première quinzaine de mai sur la plupart des nos régions. Les Saints de Glace (11,12,13 mai) sont d'ailleurs un repère pour les jardiniers car il s'agit souvent de la dernière période au cours de laquelle les dernières gelées sont observées.
© La Chaîne Météo
Même si le temps est très printanier en ce moment, il ne faut donc pas se presser d'aller cultiver les plantes ou cultures qui peuvent craindre la gelée, à moins de les cultiver sous serre ou d'utiliser un paillage efficace pour les protéger suffisamment du froid.
Attention aussi aux arbres fruitiers qui dans certaines régions sont très en avance et pourraient craindre le gel au moment de leur floraison. Un voile d'hivernage pourrait aider à les protéger du froid.