Actualités Météo
La dernière Super Lune de 2019 a lieu cette nuit

Par La Chaîne Météo

Ce jeudi 21 mars a lieu la troisième super Lune de l’année 2019 qui correspond au moment où la pleine Lune se produit alors qu’elle se trouve très proche de la Terre.

La dernière Super Lune de 2019 a lieu cette nuit

Pour tous les amoureux de l’astronomie et ceux qui apprécient regarder les étoiles, ce phénomène, le troisième de l’année, se produira cette nuit et sera visible presque partout en France pour peu que le ciel soit dégagé.

 

Super Lune : conditions météo

Les conditions seront globalement clémentes pour observer le phénomène. Les trois quarts du territoire disposeront d’un ciel dégagé hormis la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Ces régions pourraient bénéficier de quelques trouées qui leur permettront temporairement d’observer la super Lune. 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Ciel dégagé oblige, les températures seront basses et la nuit sera froide sur tout le territoire, à l’exception des régions du nord-ouest. En Île-de-France, elles ne dépasseront pas les 2°C. Elles oscilleront entre -2°C et 0°C dans le Centre. Dans le sud-ouest, elles ne seront guère plus élevées avec 0°C. C’est dans les régions du sud-est que les températures seront les plus clémentes, avec des valeurs de 2 à 4°C.  Où que vous soyez, n’oubliez donc pas de vous habiller chaudement pour observer cette super Lune.

Super Lune : à quelle heure sera-t-elle visible ?

La lune sera visible à partir de 18h alors que la nuit ne sera pas encore tombée. Le crépuscule promet d'être éblouissant avec les conditions ensoleillées qui domineront majoritairement. En France, il faudra être (très) couche-tard ou d’être (très) lève-tôt pour en profiter car la super Lune se produira très exactement à 2h43 du matin. 

Super Lune : définition

La super Lune correspond au moment où la pleine Lune se produit alors qu’elle se trouve très proche de la Terre. A cette occasion, l’astre apparaît plus grand et plus brillant qu’à son habitude. L’origine de cette appellation de “Super Lune” provient de l’astrologue américain Richard Nolle, qui l’a employée pour la première fois en 1979. Ce terme, qui n’a aucune valeur scientifique, désigne en réalité le “phénomène de périgée-syzygie”, la syzygie étant l’alignement soleil-terre-lune et le périgée le point d’orbite d’un astre le plus proche de la Terre.

Périgée et apogée : schéma

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Super Lune : distance

La distance de la Lune par rapport à la Terre varie entre 356 000 km et 406 000 km. Quand cette distance est inférieure à 360 000 km, on dit que la Lune est au périgée.  Ce jeudi, la pleine Lune se trouvera très exactement à 359 400 km de nous. Elle apparaîtra 7% plus grosse ainsi que 30% plus lumineuse. 

Précisons que cette différence ne sera pas spectaculaire et presque imperceptible à l'oeil nu.

Périgée et apogée : différences

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Équinoxe du printemps 2022 ce dimanche 20 mars

L'actualité météo

Articles les plus lus