Actualités Météo
Vacances de février : dégradation passagère en début de semaine prochaine

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

A partir de ce week-end, les vacanciers de la zone A (Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) débuteront leurs vacances d'hiver tandis que les écoliers de la zone B entameront leur deuxième semaine de vacances. Les conditions météo s'annoncent encore bien agréables même si une dégradation du temps toute relative se produira entre lundi et mardi.

L'anticyclone qui nous protège depuis quelques jours va encore nous apporter du beau temps jusqu'au week-end. Contrairement à ces derniers jours, les brouillards et nuages bas seront rares en matinée avec une masse d'air de plus en plus sèche sous l'influence d'un flux de sud à sud-est continental. Les températures resteront contrastées avec des débuts de journée assez froids (-2 à 5°C) mais des après-midi particulièrement douces avec des valeurs de 12 à 16°C sur la moitié nord et de 15 à 21°C sur la moitié sud. Ces valeurs correspondent à des niveaux de températures de fin de mois de mars.

Dégradation passagère entre lundi et mardi

Au cours du prochain week-end, l'anticyclone faiblira progressivement et une perturbation abordera la pointe bretonne à la mi-journée de dimanche en apportant nuages et pluies. Dans la journée de lundi, cette perturbation s'infiltrera sur une partie nord-ouest du pays mais comme les pressions resteront assez élevées, elle aura peu d'activité avec quelques pluies faibles et éparses. Les régions de l'est et du sud conserveront un temps sec avec un ciel voilé. Des entrées maritimes concerneront le Languedoc-Roussillon. Mardi la perturbation continuera se route vers l'est ; elle apportera beaucoup de nuages mais peu ou pas de pluie.

Retour de conditions anticycloniques dès mercredi

L'anticyclone regonflera sur l'Europe de l'ouest avec à nouveau un temps calme et sec sur l'ensemble du pays. En matinée, il faudra compter sur quelques bancs de brouillards ou nuages bas mais le soleil reviendra souvent l'après-midi, notamment à l'ouest et au sud.

Une douceur persistante

Si les températures baissent un peu en début de semaine prochaine, elles resteront au dessus des normales de saison et pourraient bien repartir à la hausse en fin de semaine avec l'établissement d'un flux de sud ramenant de l'air subtropical.

À lire aussi

Pas assez de pluie cet hiver : vers un risque de sécheresse ?

Ce week-end : un petit air de printemps

Eté 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus