Actualités Météo

Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au 18 septembre

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci porte jusqu'au 18 septembre et concerne la fin des grandes vacances d'été et la rentrée scolaire. Cette tendance met en évidence le retour d'un temps plus calme et chaud après les récents orages. Un temps lourd pourrait prédominer pour la fin août et le début septembre. Ensuite, une tendance globalement sèche et estivale semble devoir persister malgré quelques perturbations passagères au nord de la Loire.

Après les orages de la semaine du 15 août, qui avaient été bien anticipé lors de nos précédents bulletins, le temps redevient plus stable et à nouveau plus chaud pour la semaine à venir. Dans ce contexte, une vague de chaleur est possible sur les régions du sud, mais de nouveaux orages pourraient modérer cette évolution. Mais la tendance chaude se maintiendra assurément jusqu'en début septembre. Les semaines suivantes devraient alterner les belles journées anticycloniques et quelques dégradations passagères au nord de la Loire ou au sud avec quelques orages. A ce jour, il n'y a pas d'épisode méditerranéen en prévision.

Crédit : La Chaîne Météo

Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 22 au 28 août : nouveau pic de chaleur

La fiabilité reste encore assez limitée à cette échéance mais les conditions météo devraient redevenir anticycloniques au sud de la Loire. Les vacanciers apprécieront le retour du beau temps après la parenthèse plus instable de la mi-août. Les températures seront alors en nette hausse, sans atteindre les seuils de canicule. Cependant, une incertitude subsiste sur une possible évolution orageuse en milieu de semaine par l'ouest : cela permettrait d'éviter d'avoir de trop fortes chaleurs et le spectre d'une nouvelle vague de chaleur à l'échelle de l'hexagone n'est pas encore acquis.

Semaine du 29 août au 4 septembre : un temps lourd pour la rentrée scolaire

La fin du mois d'août et le début septembre pourraient se caractériser par un temps restant assez chaud, lourd et orageux. L'évolution la plus probable semble être toutefois vers une baisse progressive des températures après ces orages qui éclateraient surtout à l'est et sur les reliefs. Le vent tournerait au secteur nord-est avec le regonflement d'un anticyclone sur les îles britanniques. En Méditerranée, il n'y a pas de signal d'épisode cévenol à ce jour, même si des orages sont probables sur les montagnes.

Semaine du 5 au 11 septembre : plus perturbé au nord ?

À cette échéance lointaine, la prévision ne peut qu'être probabiliste (indicative) avec une fiabilité limitée. On retiendra que le temps pourrait rester plutôt beau, encore sec et chaud sur la moitié sud de la France, tandis que des ondées possiblement orageuses pourraient circuler sur la moitié nord.

Semaine du 12 au 18 septembre : une baisse des températures ?

La France reste toujours relativement protégée par les hautes pressions, surtout dans la moitié sud. La moitié nord pourrait connaître une faible dégradation avec des averses, et une possible orientation du vent au nord. Cela ferait baisser les températures. Pour le sud, cette évolution pourrait alors se traduire par un épisode de mistral en Méditerranée.

Au final, ce mois d'août s'annonce plus chaud que la normale en France (avec une anomalie possible autour de +2°C) et avec la poursuite de la sécheresse (déficit, prévu autour de 60% malgré les orages), après un mois de juillet marqué par une sécheresse des sols record. Les orages de la mi-août peuvent améliorer la situation de la sécheresse de façon locale, comme un puzzle, mais pas de façon homogène sur notre pays. La tendance des prochaines semaines, bien que ponctuées d'orages et de faibles perturbations, resterait alors majoritairement sèche avec des températures au-dessus des moyennes de saison. Enfin, notons qu'à ce jour, il n'y a pas de signal concernant un éventuel épisode méditerranéen et cévenol généralisé.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus