Actualités Météo
Eclipse de Lune totale lundi : les images

Par Karine DURAND, rédactrice

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, la pleine Lune s’aligne avec le Soleil et la Terre : une éclipse de Lune totale a été visible en France.

Crédit :

L’éclipse de ce 21 janvier a été totale sur la façade atlantique de la France, le continent américain, la moitié ouest de l’Afrique, les Antilles, et la Polynésie française. La moitié Est de la France a observé une éclipse partielle, presque totale. La phase totale de l’éclipse s'est déroulée de 5h41 à 6h43 heure de Paris, le disque lunaire est sorti progressivement de l’ombre jusqu’à 7h50.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La Lune a circulé, de plus, au plus près de la Terre ce dimanche, ce qui a donné une impression de Lune géante car son diamètre apparaîtra en effet plus grand.

Il s’agit de la seconde éclipse totale de Lune à se produire dans le monde en moins de 6 mois.

Une Lune de sang ?           

La Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. A cette occasion, la Lune perd de sa luminosité, ce qui se traduit par une couleur orange à rouge : d'où le qualificatif choisi "de sang" pour qualifier l'apparence de la Lune. Cette teinte a surtout été surtout visible dans les zones les plus favorables, comme l’Amérique et l'ouest de l'Europe.

À lire aussi

Ce week-end : plus froid, pluie à l'ouest et au sud

L'actualité météo

Articles les plus lus