Actualités Météo
2h de soleil à Rouen depuis le 1er janvier : un record de faible ensoleillement !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce mercredi, le soleil est de retour sur le Bassin parisien et le nord-est même si le ciel est souvent voilé par des nuages d'altitude. Ce retour du soleil fait suite à une première quinzaine de janvier qui bat tous les records de grisaille de la Normandie au Bassin parisien.

2h de soleil à Rouen depuis le 1er janvier : un record de faible ensoleillement !

La période anticyclonique qui a concerné la France du 27 décembre au 15 janvier a été remarquable par sa durée. Sous les hautes pressions, de l'humidité a stagné dans les basses couches de l'atmosphère si bien que les durées d'ensoleillement sont exceptionnellement faibles sur un tiers nord du pays. Avec 2 heures de soleil à Rouen, c'est la première quinzaine de janvier la moins ensoleillé depuis le début des mesures d'ensoleillement en 1968. A Paris, avec 4 heures de soleil, il faut remonter à 1953 pour retrouver un début de mois de janvier aussi gris.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Plus de soleil ces prochains jours ?

La situation météo est en train d'évoluer avec le mise en place d'un régime de temps plus perturbé ces prochains jours. Les perturbations feront donc leur retour sur la France mais elles seront entrecoupées de périodes de temps sec. Avec une atmosphère plus brassée, des éclaircies plus ou moins belles parviendront à se développer par moments. L'ensoleillement sera donc plus conséquent en deuxième partie de janvier mais ne parviendra pas à compenser ce déficit d'ensoleillement qui atteint 90% sur certaines régions.

 

À lire aussi

Grisaille, sécheresse et mistral record : un mois de janvier atypique

L'actualité météo

Articles les plus lus