Actualités Météo

Retour de la neige en plaine à l'est

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Vous vous êtes habitués à un temps plutôt calme et sec ces dernières semaines, malgré les nombreux nuages bas qui empêchaient le soleil de briller. Préparez-vous à un froid plus humide à partir de ce milieu de semaine et donc au retour de la neige en montagne mais aussi en plaine. Quelles seront les régions concernées ? Quelles quantités attendre pour nos stations ? La Chaîne Météo vous détaille tout.

Retour des pluies en plaine mardi et de la neige en montagne

L’anticyclone se décale plus à l’ouest et laisse passer sur son flanc est, une perturbation, un peu plus active que celle du week-end passé. Par conséquent, on attend dans un premier temps des pluies généralement faibles à modérées de la Normandie et aux Hauts-de-France en redescendant vers la région Auvergne-Rhône-Alpes puis s’enfonçant vers le sud-ouest. La neige tombe à des altitudes de plus en plus basses en cours d’après-midi et soirée avec le virement du vent au secteur nord-ouest et l’arrivée d’air bien plus froid en altitude. Il neige donc sur tous les massifs dès 800 à 1200 mètres en matinée puis cette limite s’abaisse vers 500 mètres sur les Vosges en soirée et vers 800 mètres sur le massif central. Les Pyrénées sont relativement épargnées par ces précipitations neigeuses. Sur les autres massifs, les quantités seront généralement limitées (5 à 15 cm) mais ce seront les vraies premières chutes de neige naturelles depuis plusieurs semaines dans certaines stations des Alpes et du Massif central.

© La Chaîne Météo

Mercredi : refroidissement et abaissement de la limite pluie/neige en plaine

Il neigera modérément mais de manière quasi-continue du Jura aux Alpes-du-nord, ce qui est une bonne nouvelle pour les stations de sport d’hiver. Des fronts neigeux secondaires circuleront également du Grand-Est au centre-est et apporteront de la neige jusqu’en plaine. Ces averses se feront sous forme de giboulées et pourraient temporairement blanchir les sols mais cette neige aura encore un peu de mal à tenir du fait des températures légèrement positives l’après-midi. En revanche, dès les premières hauteurs, les paysages seront bien blancs, en particulier sur les reliefs du Massif central (monts du lyonnais, monts du Forez, Morvan …).

© La Chaîne Météo

Fin de semaine : plus sec mais intensification des gelées

La masse d’air va progressivement s’assécher jeudi et vendredi avec de moins en moins d’averses de neige mais des gelées de plus en plus marquées en raison des éclaircies nocturnes et des sols parfois blanchis du Massif central au Grand-Est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus