Actualités Météo

Cette semaine : changement de temps et risque de neige

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un temps remarquablement calme depuis 3 semaines en France, le temps change en milieu de semaine avec le retour des perturbations, surtout dans l'Est. Dans un flux tournant au nord, l'air froid favorisera l'apparition de la neige jusqu'en plaine.

L'anticyclone qui reste scotché sur la France depuis le 20 décembre se décale vers l'Atlantique mardi, laissant descendre des perturbations venues des îles britanniques. Le vent tournera plein nord et la masse d'air se refroidira nettement. Si la tenue de la neige en plaine concernera essentiellement l'est de la France, les massifs seront bien blanchis dès les premières hauteurs en versant nord à nord-ouest.

Risque de neige en plaine à surveiller

Mardi soir et la nuit suivante, il continue à neiger à des altitudes assez basses dès 500 à 800 mètres sur le Massif central, les Alpes en remontant vers le nord-est du pays. Sur les Pyrénées, il neige au-dessus de 1200 mètres.

Mercredi est la journée à surveiller car la neige pourra descendre jusqu'en plaine entre le nord-est et le Centre-est. Cependant, si la neige ne devrait que temporairement tenir en plaine, sous les plus grosses giboulées alors que dès les premières hauteurs les sols seront bien blanc. En montagne, il neigera sur l'ensemble du Massif central, les Vosges, le Jura et le nord des Alpes avec 15 à 30cm de poudreuse, ainsi que sur les Pyrénées mais en moindre quantité.

Jeudi, le risque de neige se limitera progressivement au flanc Est du territoire, de l'Alsace au nord des Alpes jusqu'au Massif central. Mais le verglas sera généralisé le matin, avec une situation propice à de nombreux phénomènes glissants.

© La Chaîne Météo

Violent coup de Mistral

L'air froid s'écoulera en Méditerranée par le couloir rhodanien et la plaine de l'Aude, générant comme bien souvent un fort coup de Mistral et de Tramontane. La journée de mercredi sera particulièrement venteuse avec des rafales atteignant localement les 100 à 130 km/h sur les caps exposés.

© La Chaîne Météo

Accentuation du froid

Le vent du nord fera bien baisser les températures, mais en raison de valeurs positives en plaine en journée, la neige ne tiendra pas dans les zones urbanisées et littorales. Après cette perturbation "pluvio-neigeuse" le temps restera froid jusqu'en fin de semaine avant de se radoucir très lentement pour le week-end.

Cette offensive hivernale sera de courte durée finalement, mais une nouvelle se profile d'ores-et-déjà pour la fin de semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus