Actualités Météo

Neige dans l'est ce samedi

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après une longue période anticyclonique avec aucune précipitation significative à l’échelle nationale, votre week-end est un peu plus perturbé dans le nord-est avec le retour de chutes de neige jusqu’en plaine. Ces dernières restent très faibles mais en cette période de retour de vacances, il faut néanmoins être prudent car les chaussées peuvent localement être glissantes.

Léger saupoudrage en plaine samedi

L’anticyclone s’affaissant légèrement en cette fin de semaine, il laisse passer la queue d’une perturbation circulant plus à l’est sur le Bénélux et l’Allemagne. Les régions concernées s’étendent des Ardennes à la Lorraine en redescendant vers la Franche-Comté. Malgré les pressions toujours très élevées, des précipitations se produisent sous formes d’averses de neige, généralement faibles, mais plus ou moins persistantes tout du long de la journée de ce samedi. Ainsi, en plaine, on relève quelques traces de neige et localement jusqu’à 2 cm dès 300 mètres d'altitude. Dimanche, de nouvelle averses de neige pourraient glisser entre la Champagne et la Bourgogne-Franche-Comté.

© La Chaîne Météo

Retour d’un peu de neige dans les stations des Vosges et du Jura

Ces chutes de neige sont un peu plus persistantes et marquées près des reliefs des Vosges et du Jura. Par accumulation, d’ici dimanche soir, les cumuls pourront localement atteindre 5 à 10 cm. Ceci est bien sûr une bonne nouvelle pour les stations du secteur puisqu’il n’a maintenant pas neigé dans ces régions depuis plusieurs semaines et le manteau blanc est donc très déficitaire. Cependant, ces premières chutes de neige de l’année restent insuffisantes pour assurer une bonne sous couche durable mais de nouvelles chutes de neige plus conséquentes concerneront ces mêmes régions la semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus