Le froid sera-t-il durable ?
L’hiver est bien arrivé en ce début de semaine avec gelées et même chutes de neige au programme. Quelle sera l’évolution des températures dans les prochains jours ? Allons-nous conserver ce froid toute la semaine ? La Chaîne Météo vous explique tout.
De mardi à jeudi : Le risque de gelées marquées se décale vers le nord-ouest
Mardi matin, les gelées les plus marquées devraient concerner les régions centrales et proches du Massif central avec localement jusqu’à -5°C du Morvan à l’Auvergne. Au nord, d’une ligne Bordeaux-Grenoble, les gelées seront généralisées avec -2 à -1°C en général. Mercredi, avec la remontée d’air plus doux en altitude sur la façade est, le risque de gelées devrait s’écarter du Grand-Est à Rhône-Alpes. Les régions les plus exposées au gel se situeront entre les Hauts-de-France et le Massif central avec encore localement -4°C sur les collines normandes. Enfin jeudi, le risque de gelées se concentrera essentiellement sur le nord-ouest, de la Normandie à l’intérieur de la Bretagne.
© La Chaîne Météo
Fin de semaine : le redoux gagne les régions du nord
Le risque de gelées s’écartera peu à peu en se dirigeant vers la fin de semaine. Les températures remonteront sur le sud-ouest dans un premier temps et regagneront les normales saisonnières au sud et à l’ouest. Par effet de foehn, les températures pourraient même être au-dessus des normales près des Pyrénées avec jusqu’à 18°C. Les 10°C seront à nouveau atteints ou dépassés sur la moitié nord alors qu’une certaine fraîcheur pourrait subsister du bassin parisien aux Ardennes.
© La Chaîne Météo
Pour résumer, l’hiver est bien arrivé en ce début de semaine mais ne devrait pas durer avec le retour à des conditions plus automnales d'ici ce week-end.