Actualités Météo

Semaine : comme un air de printemps au sud

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un début de semaine agité, surtout au nord et dans les Cévennes, nous retrouvons un temps calme et anticyclonique. Mais anticyclone de fin d'automne ne rime pas toujours avec soleil. Les brouillards et nuages bas pourront avoir du mal à se dissiper dans les plaines et les vallées.

En raison du renforcement d'un anticyclone sur l'Europe centrale qui étend son influence jusqu'en France, les perturbations atlantiques sont rejetées sur l'océan. Elles garantissent un temps sec et calme quasiment partout à partir de mercredi.

© La Chaîne Météo

A partir de mercredi et jusqu'en fin de semaine, la France passe sous l'influence d'un anticyclone présent sur l'Europe centrale. Le temps est sec quasiment partout. Les matinées sont plus fraîches et parfois brumeuses dans les plaines et les vallées puis le soleil s'impose plus ou moins facilement au gré de la dissipation des nuages bas. Seule exception, le Languedoc-Roussillon où les entrées maritimes persistent, apportant un temps médiocre et quelques ondées sur les Cévennes.

Températures contrastées

Avec un vent orienté au Sud, il fait doux. Le matin, on attend néanmoins un peu plus de fraicheur du nord-est au centre-est puisque les éclaircies nocturnes deviendront plus fréquentes avec 2 à 7°C jeudi et vendredi matin. L'après-midi, les maximales seront comprises entre 11 et 19°C et jusqu'à 21°C dans les plaines du sud-ouest par effet de foehn. Toutefois, sous les nuages bas en plaine d'Alsace, dans les vallées de la Meuse et de la Moselle et dans le val de Saône notamment, les maximales pourraient parfois avoir du mal à atteindre 10°C l'après-midi si les grisailles ne se dissipent pas.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus